Démarrage de la certification ISO 9001 version 2015 des 11 directions centrales et 4 services rattachés de la DGBF, fin du processus en 2024

10
Démarrage de la certification ISO 9001 version 2015 des 11 directions centrales et 4 services rattachés de la DGBF, fin du processus en 2024
Démarrage de la certification ISO 9001 version 2015 des 11 directions centrales et 4 services rattachés de la DGBF, fin du processus en 2024

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En 2015, après un audit diagnostic, la Direction du Budget et des finances (DGBF) s’est lancée dans le processus de certification de ses structures en démarrant par une phase pilote par l’ex-Direction des Marchés publics.

Cette expérience a été couronné de succès avec la certification de l’ensemble de l’actuelle Direction générale des Marchés publics le 25 septembre 2020. Fort de ce succès, la DGBF a décidé de s’inscrire dans une démarche de certification de l’ensemble de ses structures à savoir la «certification globale multisite ».

Désireux d’éviter les retards, la DGBF a démarré le processus et quelques acquis ont été enregistrés, notamment la constitution et la formation de l’équipe-projet, la formation des principaux dirigeants, la cartographie des processus, l’élaboration de la politique qualité et l’identification des parties intéressées pertinentes.

Dans l’après-midi d’hier, Traoré Seydou Directeur général de la Direction du Budget et des finances a porté à l’attention du personnel, le message fédérateur autour duquel, cette démarche est conduite au cours d’une cérémonie présidée par Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat qui était représenté par Adama Sall, Directeur de cabinet.

Cette cérémonie visait également à permettre aux agents de la Direction générale du Budget et des finances de s’imprégner des principes et fondamentaux du management de la qualité et d’en mesurer l’importance et les enjeux.

Au cours de cette cérémonie, Traoré Seydou, DG de la DGBF a marqué sa volonté et celle de ses collaborateurs à œuvrer à l’amélioration des méthodes de travail en faisant de la DGBF, a moyen terme une organisation moderne, performante et conforme aux standards nationaux et internationaux et intégrant dans sa culture organisationnelle plusieurs valeurs.

Le processus de certification globale multisite de la DGBF qui a démarré en 2022 s’effectuera suivant sept phase jusqu’en 2024 afin de permettre à la DGBF de se prêter à l’audit de certification. En engageant la DGBF dans une telle démarche, Traoré Seydou dit mesurer l’ampleur du défi qu’il aura à relever en implémentant les méthodes de façon simultanée au sein de 11 Directions centrales et quatre services rattachés.

La DGBF entre de façon active dans un processus dont le déploiement entraînera à coup sûr des changements majeurs dans ses pratiques et méthodes de travail. Il s’agit d’un processus dont la mise en œuvre comporte de nombreuses contraintes en termes de gestion concomitante des taches-metiers classiques et celle de la démarche qualité.

Traoré Seydou a engagé le personnel à être disponible et assidu dans la conduite de la certification à la norme ISO 9001 version 2015. «Je vous exhorte à vous approprier ce nouveau concept afin d’en faire la promotion dans vos différents services et à collaborer avec l’équipe-projet et le cabinet conseil afin qu’au terme de ce processus, la certification de la DGBF soit acquise », a-t-il conclu.

Au cours de cette cérémonie de cadrage de la démarche qualité de la Direction générale du Budget et des finances, Adama Sall, représentant le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat a déclaré que depuis quelques années le management de la qualité est en train de rentrer dans le service public et occupe une place importante dans les politiques de modernisation de l’administration publique.

Pour lui, il s’avère nécessaire de doter les administrations du pays d’un véritable système de management approprié et le concept la norme ISO 9001 version 2015 se présente comme la voix la mieux indiquée pour atteindre cet objectif.

«Il est donc indispensable pour le ministère du Budget et du portefeuille de l’Etat à travers ses Directions générales de s’engager dans cette dynamique afin de ne pas être en marge de cette évolution. Avec plus de 2000 agents qui travaillent au quotidien, la Direction générale du Budget et des finances ne pouvait pas être en reste d’une telle évolution », a mentionné, Adama Sall.

Il exhorte le personnel à tout mettre en œuvre pour que la certification de la Direction générale du Budget et des finances soit effective et le rassure du soutien du ministre, Moussa Sanogo dans la conduite de ce processus.

«Ainsi nous ouvrons à la voie qui permettra à notre administration de s’adapter en permanence aux évolutions des méthodes de travail et aux contraintes extérieures afin d’offrir à ses clients des services de qualité », a conclu, M.Sall.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here