
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Gouvernement ivoirien a posé un pas important vers la souveraineté alimentaire. Patrick Achi, Premier ministre a lancé aujourd’hui à Yakassé-Attobrou, dans la région de « La Mé », les travaux de construction de 40 marchés de proximité repartis sur toute l’étendue du territoire national, initiés dans le cadre de la deuxième phase du Programme social du gouvernement (PS Gouv2).
Ces marchés de proximité visent à faire baisser les coûts des produits vivriers tout en permettant de réduire les pertes post-récoltes pour les producteurs.
Le chef du gouvernement a en présence de ses parents évoqué l’importance de ces infrastructures et a dit sa compassion à ceux qui n’ont pas de marchés.
Selon lui, le marché est ce qui est au cœur du développement d’une ville, d’une sous-préfecture, d’un village. «On sait les difficultés que nous avons dans les lieux où il n’y a pas de marchés. Un marché, c’est générer des revenus, un marché, c’est la vie », a déclaré Patrick Achi.
Le Premier Ministre a également souligné l’impact de ces marchés sur l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment, celles des femmes, principales actrices du vivrier. Il a rappelé qu’ à travers ce programme, le Gouvernement a dédié 260 milliards de FCFA à la modernisation de la chaine de valeur agricole et entend faire toujours un peu plus pour les producteurs, particulièrement dans le secteur du vivrier.
Le souhait du chef du gouvernement est de rapprocher les producteurs des distributeurs et des clients. Pour lui, ces marchés vont donner la possibilité de « créer un écosystème qui permet au milieu rural d’améliorer sa condition de vie».
La construction de ces 40 marchés de proximité est entièrement financée par l’Etat de Côte d’Ivoire a hauteur de 6,2 milliards de FCFA. Ce projet va aboutir, in fine, à la construction de 155 marchés pour un montant total de 20 milliards de FCFA.
Gérés par des comités composés d’acteurs ruraux et de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (OCPV), ces marchés de proximité devront par ailleurs permettre d’accroitre d’au moins 20%, les revenus des producteurs bénéficiaires et de collecter au moins 165.000 tonnes de produits vivriers pour approvisionner les marchés, en particulier ceux d’Abidjan.
Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, a indiqué que ce projet « s’inscrit dans la vision du Président de la République d’assurer la souveraineté alimentaire et va permettre l’accessibilité du vivrier aux consommateurs ».
Enfin, Bernard Adou, Directeur-général de l’OCPV a mentionné que ces marchés seront équipés de tricycles et de camions afin d’assurer le transport des produits vivriers.
Wassimagnon
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press