
Africa-Press – Côte d’Ivoire.
Sur les 13 entreprises de fabrication de fer à béton convoquées devant la justice par Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d’Ivoire (CVCI), seulement 5 seraient identifiées à Codinorm.
Issiaka Diaby a donné l’information à la presse au tribunal de Yopougon en s’appuyant sur les factures d’achat de fer à béton en sa possession après enquête. Selon lui, sur 25 revendeurs disséminés sur toute l’étendue du territoire du District d’Abidjan rencontrés, plusieurs entreprises n’exerceraient pas dans la légalité.
« Je peux dire, à partir des documents que nous avons en notre disposition, sur les treize (13) sociétés assignées, seulement cinq (5), jusqu’au mois de mai 2022, étaient identifiées à Codinorm. C’est-à-dire que le reste produisait et vendait du fer à béton dans ce que nous considérons comme étant la clandestinité. Pour nous, ce sont des contrebandiers. Je profite de ce constat pour dénoncer le grand banditisme dans le secteur du fer à béton en Côte d’Ivoire » a-t-il révélé.
Selon lui, cette situation est inacceptable, accepter, car vendre un produit hors norme en violation des textes de loi régissant le pays est un acte grave et les conséquences peuvent être facteur des effondrements de bâtiments.
Le Président du CVCI appelle ses concitoyens à « évitez d’acheter le fer à béton qui ne porte pas la marque du fabricant, parce que la quasi-totalité des fers à béton expertisée n’en porte pas. Issiaka Diaby leur demande de ne pas convertir leur vie précieuse en numéraire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press