Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Comité de Concertation État–Secteur Privé (CCESP) a tenu, du 09 au 11 décembre 2025 à l’hôtel Président de Yamoussoukro, un important atelier dédié à la fiscalité locale. Organisée dans le cadre du Programme d’Amélioration du Climat des Affaires pour la Transformation Structurelle de l’Économie Ivoirienne (PACA-CI), cette rencontre s’est déroulée autour du thème:« Quelle fiscalité locale pour des collectivités renforcées et un environnement des affaires attractif dans les Pôles Économiques Régionaux? »
Cet atelier visait à approfondir le dialogue public-privé sur les réformes fiscales locales afin de renforcer l’attractivité économique des territoires et de soutenir durablement la croissance régionale.
Les travaux ont permis aux participants issus de l’administration, des collectivités, du secteur privé et des partenaires techniques, d’examiner en profondeur le système national de fiscalité locale.
Objectif: identifier les insuffisances, capitaliser les bonnes pratiques et proposer des solutions innovantes.
Les échanges se sont appuyés sur les expériences concrètes observées dans les Pôles Économiques Compétitifs de San-Pedro, Bouaké et Korhogo.
Ouvrant les travaux, Soumahoro Deli, Conseiller technique, représentant le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a rappelé que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne nécessite la montée en puissance de pôles économiques secondaires capables, d’abriter une masse critique d’activités, de créer des emplois locaux et de renforcer la compétitivité régionale.
Il a souligné la contribution capitale du secteur privé, responsable de 66 % des investissements, de plus de 80 % des emplois formels et de près de 90 % des recettes fiscales de l’État.
Selon lui, le gouvernement s’emploie à créer un environnement fiscal simplifié et moins contraignant, essentiel pour dynamiser les économies régionales. Malgré un contexte international volatil, il a rappelé que la Côte d’Ivoire vise une croissance de 6,7 % en 2026, contre 6,5 % en 2025.
Représentant le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), M. Touré Sanissy, vice-président, a insisté sur le rôle stratégique du secteur privé dans la création de richesse et le développement régional.
Selon lui: « La compétitivité des entreprises dépend d’une fiscalité claire, stable et attractive. L’État a un rôle majeur à jouer pour accompagner les acteurs économiques et stimuler l’initiative privée. »
Il a appelé à des mesures concrètes permettant de soutenir durablement les entreprises locales, pilier du développement des pôles régionaux.
La rencontre de Yamoussoukro s’est articulée autour de cinq sessions thématiques, couvrant, la mobilisation des ressources propres des collectivités, le cadre juridique de la fiscalité locale, les préoccupations du secteur privé, les opportunités du domaine forestier et du foncier urbain et les attentes des administrations publiques.
Au terme des trois jours d’échanges, les participants ont adopté une série de recommandations majeures.
Celles-ci serviront à élaborer une feuille de route nationale, précisant les actions à engager par l’administration, les collectivités et le secteur privé, les réformes prioritaires et le mécanisme de suivi-évaluation pour en mesurer l’impact.
Clôturant les travaux, Mariam Fadiga Fofana, Secrétaire exécutive du CCESP, a réaffirmé la volonté de l’institution d’opérationnaliser ces recommandations.
Elle a salué la qualité des contributions, précisant que cette dynamique reflète l’ambition commune de construire une fiscalité locale, plus lisible, plus équitable, plus attractive pour les investisseurs et capable de renforcer la capacité d’action des collectivités territoriales.
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de la Stratégie Nationale de Mobilisation des Recettes à Moyen Terme (SRMT 2024-2028) et dans la mise en œuvre du PACA-CI, soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD).
Près de 90 participants issus de l’administration publique, des collectivités locales, du secteur privé, des organisations professionnelles, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des Comités Locaux de Concertation et des préfets de région, ont pris part à cette rencontre stratégique, témoignant de l’importance accordée aux réformes fiscales pour la compétitivité territoriale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





