Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a lancé le jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan, un appel à la co-construction de solutions numériques adaptées aux réalités du secteur touristique, à l’occasion de la première édition du forum DIGITOURISME.
« Ensemble, nous pouvons co-construire des solutions adaptées à nos réalités, évolutives à l’échelle nationale, et porteuses de valeur pour l’ensemble des acteurs de la chaîne », a-t-il préconisé.
Le ministre a souligné que le succès de la digitalisation du secteur repose sur une alliance tripartite solide et sincère entre l’État, garant de la vision et des politiques publiques, les opérateurs touristiques et de loisirs, porteurs de l’offre et de l’expérience; et les acteurs des technologies de l’information et de la communication, moteurs de l’innovation.
À cet égard, Siandou Fofana a salué le rôle des start-up, véritables catalyseurs d’innovation, en insistant sur la nécessité de faire converger expertises, intérêts et ressources. Cette synergie, a-t-il indiqué, constitue une condition essentielle à l’édification d’une souveraineté numérique dans le secteur du tourisme.
Le ministre a également exprimé son souhait de voir les infrastructures numériques renforcées, l’interopérabilité entre acteurs consolidée, l’adoption des outils facilitée et les données touristiques structurées. Il a affirmé sa confiance dans le dynamisme des jeunes entrepreneurs, l’engagement des partenaires, ainsi que la mobilisation des équipes ministérielles pour intégrer le numérique dans toutes les politiques sectorielles.
Siandou Fofana a souligné l’urgence de bâtir un écosystème touristique numérique, inclusif et souverain, appelant tous les acteurs à prendre part à cette transformation collective, qu’il juge transversale, structurante et stratégique pour l’avenir du secteur.
Cette rencontre a été marquée par la signature du pacte stratégique pour la transformation digitale du secteur du tourisme et des loisirs en Côte d’Ivoire. Cet engagement mutuel, d’une part entre le ministère et les faîtières du secteur touristique, et d’autre part entre le ministère et des partenaires technologiques clés, marque le début d’une nouvelle ère de collaboration vise à accélérer la modernisation des infrastructures et des services, et valoriser le patrimoine culturel à travers des solutions innovantes.
Ce forum a réuni des experts du numérique, des représentants d’institutions publiques, des acteurs du tourisme ainsi que des start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle et les technologies digitales appliquées aux loisirs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press