La FAO définit un plan d’action pour accroitre la production de tilapia d’ici à 2030

9
La FAO définit un plan d’action pour accroitre la production de tilapia d’ici à 2030
La FAO définit un plan d’action pour accroitre la production de tilapia d’ici à 2030

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait, mardi 18 octobre 2022 à Abidjan, un bilan à mi-parcours du projet FISH4ACP destiné à faire passer la production annuelle de tilapia de 8.000 T à 70.000 T d’ici à 2031 en Côte d’Ivoire.

Selon l’administrateur national du projet pour la FAO, Traoré Djiré Foungnigué, la réunion a consisté à faire une analyse de la chaine de valeur du projet, de faire le diagnostic et d’apporter des solutions aux faiblesses constatées.

“Il y a quatre axes sur lesquels va porter le plan d’action, c’est-à-dire la professionnalisation des acteurs et l’inclusion financière, l’accès aux intrants (alevins), les défis environnementaux et faire la part des choses dans la production aquacole en Côte d’Ivoire”, a déclaré Mme Traoré Djiré.

La rencontre a également consisté à la définition des critères de choix de 10 fermes pilotes, sur toute l’étendue du territoire national, qui seront répliquées par la suite par l’ensemble des pisciculteurs.

Pour l’administrateur national du projet FISH4ACP pour la FAO, sur une consommation de 600.000 T de poisson par an, la Côte d’Ivoire est obligée d’importer 500.000 T. Elle a précisé que ce projet permettra de réduire cet écart, invitant toute la population ivoirienne à faire de l’aquaculture une priorité.

Au nom du ministre des Ressources animales et halieutiques, le Conseiller technique en charge de l’Aquaculture, Kouadio N’Gandi, a exprimé sa satisfaction aux partenaires techniques et financiers pour ce projet qui permettra d’apporter le développement.

Le projet FISH4ACP, une initiative mondiale de développement des chaînes de valeur de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), est financé par le ministère fédéral de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union européenne (UE), et mis en œuvre par la FAO.

Dans sa mise en œuvre, la FAO a initié le 18 août une formation sur la « cartographie des incidences » à l’endroit des représentants de l’ensemble de la filière tilapia en Côte d’Ivoire et des visites de partage d’expériences les 24 et 25 août Abatta et à Gonzagueville, dans le district autonome d’Abidjan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here