Sidi Ould Tah Prête Serment Comme Président du BAD

1
Sidi Ould Tah Prête Serment Comme Président du BAD
Sidi Ould Tah Prête Serment Comme Président du BAD

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Elu le 29 mai 2025 à Abidjan par le Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), le Mauritanien Sidi Ould Tah, devrait prêter serment le lundi 1er septembre 2025 à Abidjan, a-t-on appris de sources concordantes.

Pour rappel, son élection s’était déroulée dans le cadre des 60e Assemblées annuelles de la BAD. Sidi Ould Tah avait alors succédé au Nigérian Akinwumi Adesina pour un mandat de cinq ans.

Il avait été élu au terme de trois tours de scrutin, Sidi Ould Tah a obtenu 76,18 % des voix, devançant le Zambien Samuel Maimbo (20,26 %) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55 %). Le Tchadien Mahamat Abbas Tolli et la Sud-Africaine Swazi Tshabalala ont été éliminés aux premiers tours.

Notons que, en plus du soutien son président Mohamed Ould Ghazouani, il avait été également bénéficie de celui du président ivoirien, Alassane Ouattara.

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les domaines de l’économie, de la finance et du développement rural, Sidi Ould Tah occupait jusqu’alors la direction de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), où il a modernisé l’institution et renforcé son rôle en Afrique.

Docteur en économie du développement, ingénieur agronome et diplômé en gestion de projets, il a aussi exercé des fonctions ministérielles en Mauritanie et conseillé le Premier ministre et le président de la République. Son parcours et sa vision ont convaincu les actionnaires africains et non-africains, qui voient en lui un trait d’union entre l’Afrique et le monde arabe.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here