
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les eurodéputés ont adopté ce mardi 13 septembre 2022 un texte qui interdit de territoire européen des produits issus de la déforestation en provenance de la Côte d’Ivoire, du Brésil de l’Indonésie etc…
Ce sont le café, le cacao, bœuf, le soja, le cuir, le maïs, ou encore l’huile de palme, qui selon les parlementaires occidentaux, ne peuvent pas faire la preuve qu’ils ne sont pas issus de terres déboisée ou dégradées.
« C’est une première mondiale. Le Parlement européen a voté à une large majorité (453 pour, 57 contre, 123 abstentions) cette loi mardi, en séance plénière à Strasbourg. Concrètement, à leur arrivée dans les ports européens, tous les importateurs devront démontrer, grâce à un système de géolocalisation satellitaire qui trace les produits jusqu’à leur source, qu’ils ne sont pas issus de terres déboisées ou dégradées au Brésil, en Indonésie, en Côte d’Ivoire, etc. Faute de quoi, ils devront faire demi-tour », ont rapporté des médias.
Une mesure jugée radicale par Pascal Canfin, président de la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du Parlement européen.
« C’est très radical : on utilise la puissance du marché européen, deuxième marché au monde dont aucun producteur ne peut se passer, pour imposer nos conditions d’accès », s’est-il offusqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press