Africa-Press – Côte d’Ivoire. Si la Côte d’Ivoire ambitionne de rejoindre la cour des grands producteurs africains d’hydrocarbures à partir de 2023, le pays fait encore face à la hausse de sollicitation locale de produits pétrogaziers, et reste, pour l’heure, confronté à la volatilité des cours et aux problèmes d’approvisionnement.
Alors que la consommation nationale de gaz butane est tributaire des produits importés à hauteur de 90%, la Société nationale des opérations pétrolières de Côte d’Ivoire (Petroci) a signé un arrangement de financement avec la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Renouveler les infrastructures, sécuriser les stocks, et renforcer l’autonomie de consommation, tels sont les objectifs de la Côte d’Ivoire.
Un investissement de 60 milliards de F CFA
Dans le cadre de la réalisation d’un programme d’investissement prioritaire, Petroci a réussi à obtenir un prêt de 60 milliards de F CFA (91,5 millions d’euros), répartis entre la BOAD (30 milliards), Bridge Bank (15 milliards) et Banque Atlantique (15 milliards), précise une communication de l’institution financière ouest-africaine, le 13 février.
Ces financements s’adressent en priorité à la transformation du quai Socopao en appontement pétrolier, à la construction de nouveaux pipelines et à l’augmentation des capacités de transport de ceux actuellement en activité. La société publique envisage aussi d’étendre son réseau de distribution de gaz naturel et de construire de nouvelles capacités de stockage de gaz butane.
Qatar Energy en renfort ?
Depuis la découverte du gisement offshore Baleine, Petroci a basculé dans une autre dimension. Associée à la major italienne Eni, l’entreprise pétrolière nationale compte, à terme, doubler, voire tripler, la production pétrolière ivoirienne, alors que les premiers barils sont attendus au deuxième trimestre de 2023.
À travers Petroci, Abidjan nourrit en effet l’ambition de devenir un hub énergétique en Afrique de l’Ouest. En déplacement à Doha, en janvier, le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a annoncé avoir trouvé un accord avec son homologue qatari, Saad Sherida Al-Kaabi, également PDG de Qatar Energy, pour que la major s’associe à Petroci et Eni dans l’exploration du bassin sédimentaire ivoirien, sans donner plus de précisions quant aux contours de cet accord.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press