Partenariat Renforcé Avec La Banque Mondiale En Côte D’Ivoire

8
Partenariat Renforcé Avec La Banque Mondiale En Côte D'Ivoire
Partenariat Renforcé Avec La Banque Mondiale En Côte D'Ivoire

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Banque mondiale entend consolider davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire. En visite à Abidjan, Ousmane Diagana, vice-président régional de l’institution pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a réaffirmé ce lundi l’engagement de son organisation à soutenir le développement socio-économique du pays.

À l’issue d’une rencontre avec le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, M. Diagana a salué la solidité du partenariat entre la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale, fort d’un portefeuille actif de 5 milliards de dollars. Ce portefeuille, selon lui, est bien exécuté et reflète l’efficacité de la collaboration entre les deux parties. « Ce 30 juin marque la clôture de notre exercice fiscal. La Côte d’Ivoire se distingue cette année comme le premier pays de la sous-région en matière de décaissements, ce qui est un signe très encourageant », a-t-il déclaré.

Lors de l’échange, deux axes majeurs ont été abordés: la création d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes, et l’intégration régionale. Pour Ousmane Diagana, l’Afrique de l’Ouest doit capitaliser sur son dividende démographique à travers des investissements ciblés dans des secteurs structurants comme l’éducation, la formation professionnelle, la santé, l’agriculture, l’énergie, le tourisme et les infrastructures.

« Chaque pays de la région doit identifier les leviers de croissance qui lui sont propres pour créer un environnement propice à l’emploi décent. Cela passe par une transformation des secteurs porteurs », a-t-il insisté. Il a aussi souligné l’importance d’une coopération renforcée entre les pays de la région, dans un contexte géopolitique marqué par des défis croissants.

Alors que la Côte d’Ivoire s’apprête à finaliser son prochain Plan National de Développement (PND), la Banque mondiale se dit prête à intensifier son appui, aussi bien financier que technique. « En tant que partenaire stratégique, nous mettrons à disposition non seulement nos ressources, mais également notre expertise et nos connaissances accumulées au service du développement ivoirien », a assuré M. Diagana.

La forte présence du bureau local de la Banque à Abidjan, selon lui, constitue un atout majeur pour renforcer cette coopération, à l’heure où le pays ambitionne de franchir un nouveau cap dans sa trajectoire de croissance.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here