Jean Chrésus
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) qui était sous la direction du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est désormais sous la tutelle du ministère du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques après le dernier remaniement ministériel.
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques était dans les locaux de la SONAPIE pour y effectuer une visite de travail.
Cette visite de prise de contact dans les locaux de la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat, au Plateau, comme sur place constaté par KOACI avait pour objectif d’inviter les agents à se mobiliser pour relever les défis assignés au nouveau ministère par le président de la République, SEM Alassane Ouattara.
Aux agents de la SONAPIE, le Ministre Moussa Sanogo a fait savoir qu’il y a un travail important à abattre.
« Nous devons faire en sorte que vous soyez capables de relever les défis qui sont les nôtres. Des défis importants, puisqu’il s’agit de renforcer la qualité du patrimoine de l’Etat, en œuvrant à optimiser la dépense et à améliorer nos recettes », a déclaré Moussa Sanogo.
Selon le Ministre, c’est conformément aux orientations données par le Président de la République, délivrées lors du premier conseil des ministres du gouvernement, Robert Mambé Beugré, qu’il effectue cette visite dans cette société d’Etat pour exhorter les agents de la SONAPIE qu’il y a beaucoup de travail à faire.
Au cours de la séance de travail effectuée avec les agents de la SONAPIE, Moussa Sanogo a dégagé les axes stratégiques de son action, dont la finalité est de moderniser la gestion du patrimoine de l’Etat, rationaliser les dépenses et accroître sensiblement les recettes.
Il s’agit notamment de recenser les biens immobiliers de l’Etat et les sécuriser ; d’évaluer ces biens et définir les dotations appropriées pour assurer leur bon entretien ; et de définir des partenariats pour la construction de nouveaux biens, essentiels pour réduire les charges locatives qui pèsent sur l’Etat.
« Nous devons être capables de construire de nouveaux bureaux. Dans un espace comme ici, le centre-ville, au Plateau, nous devons en construire davantage. Pour ce faire, nous devons travailler sur la mise en place de partenariats pour financer la mise en place de ce type de projets. Cela fait beaucoup de tâches que nous devons exécuter dans des délais brefs », a expliqué le ministre Moussa Sanogo qui a tenu à visiter les bureaux, question de s’imprégner des conditions de travail des agents qui doivent être « capables de prendre en charge correctement les missions assignées au ministère ».
Enfin, la présidente du conseil d’administration, Maferima Diarrassouba, et le directeur général de la SONAPIE, Kaladji Diabaté, ils ont accueilli avec enthousiasme les orientations nouvelles qu’il entend donner à cette société d’Etat qu’il connaît parfaitement, pour avoir contribué à sa création en 2022, dans le but de rationaliser et d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier de l’Etat.
Source: KOACI
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press