Philippe Cowppli-Bony: une figure emblématique du PDCI-RDA s’en est allé (Portrait)

1
Philippe Cowppli-Bony: une figure emblématique du PDCI-RDA s’en est allé (Portrait)
Philippe Cowppli-Bony: une figure emblématique du PDCI-RDA s’en est allé (Portrait)

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bony, président honoraire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), est décédé en France, à l’âge de 93 ans, selon plusieurs sources.

Cette disparition, survenue mardi 6 mai 2025, marque la fin d’un parcours exceptionnel, mêlant engagement politique et carrière médicale de haut niveau. Né à Bouaflé en décembre 1932 dans la sous-préfecture de Kpakpabo (département de Bouaflé), Cowppli-Bony fait partie des 147 jeunes Africains envoyés en France en 1946 pour poursuivre leurs études. Il y entame une brillante carrière médicale, devenant agrégé de médecine et spécialiste en gynécologie. De retour en Côte d’Ivoire, il enseigne l’anatomie-chirurgie générale à la Faculté de médecine de l’Université d’Abidjan, formant ainsi plusieurs générations de médecins ivoiriens.

Son engagement politique débute au sein du PDCI-RDA, où il occupe diverses fonctions. Après le décès d’Henri Konan Bédié en août 2023, Philippe Cowppli-Bony assure l’intérim à la présidence du parti, en vertu des statuts désignant le doyen des vice-présidents pour cette fonction. Il dirige le parti jusqu’à l’élection de Tidjane Thiam en décembre 2023.

En tant que maire de Bouaflé, il est réélu à trois reprises, témoignant de son ancrage local et de son dévouement envers sa communauté. Auteur du livre Les compagnons de l’aventure 46, il y retrace son expérience parmi les premiers étudiants ivoiriens en France, soulignant l’importance de l’éducation et de la formation dans la construction nationale.

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a salué la mémoire d’un « intellectuel, un professeur honoraire de médecine, qui a consacré toute sa vie à soigner et soulager ceux qui souffraient », soulignant qu’« il fut une conscience pour nous tous, un serviteur d’exception ».

Philippe Cowppli-Bony laisse derrière lui un héritage moral et politique considérable, incarnant les valeurs de paix, de justice et de développement. Sa disparition constitue une perte immense pour la Côte d’Ivoire et pour tous ceux qui ont bénéficié de son enseignement et de son engagement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here