
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la sécurité alimentaire, la Corée du Sud veut renforcer la production rizicole locale avec des semences améliorées.
Pour ce faire, un protocole d’entente a été signé le mercredi 18 octobre 2023 à Abidjan, entre le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture, du Développement Rural et des Productions Vivrières , Adjoumani Kobenan et le Ministre Coréen de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Chung Hwang-Keun.
Au nom du Président de la République SEM Alassane Ouattara et au nom du Premier Ministre Beugré Mambé , M. Adjoumani a exprimé sa gratitude à la République de Corée, qui s’engage à soutenir la Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa politique agricole de renforcement de la production rizicole locale avec des semences améliorées, à travers la mise en œuvre du projet dénommé « K-RiceBelt. »
Nous apprenons que, les moyens qui seront mis à la disposition de la Côte d’Ivoire par la République de Corée sous forme de dons, vont être utilisés pour mettre en place des espaces dédiés à la production de semences, lesquelles semences vont être réparties sur l’ensemble du territoire national.
Et à terme, le pays va pouvoir produire plus de 650.000 tonnes de riz Paddy. Notons que, cette coopération tombe à point nommé dans la mesure où la capacité de production de riz en Côte d’Ivoire s’en trouvera améliorée et renforcera la marche vers l’atteinte de la souveraineté alimentaire conformément à la vision du Chef de l’Etat.
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press