
Africa-Press – Côte d’Ivoire. On connaît désormais le nom des partenaires de Tidjane Thiam dans sa nouvelle aventure dans la finance. Entouré, entre autres, de proches rencontrés lors de son passage à la tête du groupe bancaire helvète Credit Suisse de 2015 à 2020, ou encore lorsqu’il dirigeait l’assureur britannique Prudential, le financier franco-ivoirien a attiré des profils expérimentés dans la finance internationale censés convaincre les futurs investisseurs dans son nouveau fonds.
C’est en effet le trio Tidjane Thiam, Adam Gishen et Abhishek Bhatia qui a créé la société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC) Freedom Acquisition I Corp., qui entame son introduction à la Bourse de New York.
>>> Lire aussi notre dossier – Finance : Tidjane Thiam, le banquier qui dérangeait la Suisse <<<
« Bande des quatre »
À ses côtés, chargés de piloter la nouvelle société de « chèques en blanc » lancée en janvier, les hommes qui accompagnent Tidjane Thiam disposent d’un parcours professionnel bien ancré dans la finance.
C’est notamment le cas d’Adam Gishen. Entré sous les feux des projecteurs quand ce membre de la « bande des quatre » – du nom qui aurait été donné en interne pour désigner Thiam, Gishen, Pierre-Olivier Bouée et Peter Goerke -, a été éclaboussé par l’affaire des filatures au Credit Suisse.
Le proche de Thiam, qu’il avait rencontré quand celui-ci dirigeait Prudential à Londres, est désigné directeur général de Freedom Acquisition I. Corp. Il devrait par ailleurs être « l’un des premiers tiers observateurs au sein du conseil d’administration », précise l’entreprise.
Ancien responsable de la communication, du marketing et des relations avec les investisseurs, arrivé au sein du groupe bancaire zurichois en tant que « conseiller spécial du CEO » en 2015, il quitte ses fonctions quelques jours après la démission de son ancien patron. Mais avant cette expérience, Adam Gishen a adopté une trajectoire plus confidentielle.
Ce diplômé de l’université de Leeds a notamment été associé chez Ondra Partners, une société de conseil financier, après avoir été directeur chez Nomura à Londres et chez Lehman Brothers de 1999 à 2008, où il s’est spécialisé dans le domaine des marchés des capitaux d’actions.
Tiers observateur
Autre « board observer » : Abhishek Bhatia. Ce manager dispose également d’une expérience significative en finance internationale. Dernièrement, il a travaillé pour l’assurtech asiatique FWD (2015-2020), où il a notamment dirigé la filiale singapourienne.
Avant de rejoindre FWD, ce diplômé en économie de l’université de Delhi, a passé 15 ans chez Prudential plc, où il a occupé des postes de direction dans plusieurs filiales du groupe britannique. Il a notamment supervisé la création de Prudential Pologne, qu’il a ensuite dirigé. Auparavant, il s’est occupé de la direction régionale du groupe d’assurance à Hong Kong.
Il a également occupé des postes de direction pour les filiales malaisienne et indienne du groupe. Pour rappel Tidjane Thiam a dirigé le groupe basé à Londres pendant sept ans jusqu’en 2015. Il a profondément transformé et redressé le groupe, axant sa stratégie sur le marché asiatique, qui a doublé en taille et en rentabilité au cours de son mandat.
À noter que ce rôle de tiers observateur, couramment pratiqué aux États-Unis, constitue une solution efficace pour les investisseurs qui veulent garder un œil sur leurs investissements tout en évitant d’encourir la responsabilité de membre du conseil d’administration.
« Nous pensons que l’expérience collective de nos fondateurs, combinée à leur réseau mondial de relations étendu et profond dans les secteurs public et privé, tant sur les marchés matures que les émergents, nous donne un avantage concurrentiel pour identifier, structurer, financer et acquérir les activités d’une entreprise cible convaincante », souligne le nouveau fonds dans son prospectus aux investisseurs.
Mais à côté de ce noyau dur viennent s’ajouter de nouveaux entrants au futur conseil d’administration, issus du principal sponsor de la SPAC, le fonds privé Pacific Investment Management Company LLC (Pimco) et ses quelque 2 200 milliards de dollars d’actifs sous gestion.
Le fonds d’investissement, détenu par le poids lourd allemand Allianz SE, s’est engagé à acquérir pour près de 25 millions de dollars d’unités dans le cadre de la première IPO du véhicule de Tidjane Thiam.
Ainsi Jamie Weinstein, directeur général, gestionnaire de portefeuille et responsable des « situations spéciales » d’entreprises de Pimco doit rejoindre le conseil d’administration de la société nouvellement créée. Avant de rejoindre Pimco en 2019, Jamie Weinstein a travaillé pendant dix ans pour le géant américain du capital-investissement KKR.
>>> Lire aussi sur Jeune Afrique Business+ : KKR sort d’Afriflora et met fin à son aventure africaine <<<
Antérieurement, il a occupé les fonctions de directeur des acquisitions pour la société californienne Tishman Speyer Properties, après avoir été consultant pour le Boston Consulting Group. Jamie Weinstein sera accompagné de Daniel Ballen et de Dan Degtyar, tous deux attendus pour devenir tiers observateurs de Pimco.