Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un consortium étatique formé par la BNI (Banque Nationale d’Investissement) , la CGRAE (Caisse Générale de Retraite des Agents de l’Etat) , la CNPS (Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale) et la Caisse des dépôts serait actuellement en pole position pour racheter la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Côte d’Ivoire (BICICI), filiale du groupe bancaire français BNP Paribas, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.
A en croire les informations relayées, l’opération pourrait s’élever à plus de 80 milliards de francs CFA.
Des rumeurs d’une opération similaire, en Côte d’Ivoire ont circulé en avril dernier, ce qui a poussé BNP Paribas à préciser ses intentions et confirmer sa volonté de revendre ses parts dans la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI).
« Le groupe BNP Paribas a porté à la connaissance du conseil avoir reçu des manifestations d’intérêts de groupes bancaires internationaux qui pourraient conduire à une évolution de sa participation au capital de la BICICI », indiquait une communication du conseil d’administration de la filiale ivoirienne, datée du 1er avril 2022.
Si cette opération se concrétisait, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara aurait ainsi gagné son pari selon lesdites sources, car il suivrait de près le dossier.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press