Tentative de racket d’un « Brouteur », 05 Gendarmes condamnés à deux ans de prison ferme, radiation en vue après avoir purgé leurs peines

10
Tentative de racket d'un « Brouteur », 05 Gendarmes condamnés à deux ans de prison ferme, radiation en vue après avoir purgé leurs peines
Tentative de racket d'un « Brouteur », 05 Gendarmes condamnés à deux ans de prison ferme, radiation en vue après avoir purgé leurs peines

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les autorités durcissent la lutte contre le Racket au sein des forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Cinq éléments de la Gendarmerie Nationale viennent d’en prendre à leurs dépens. Ils ont été condamnés à deux (02) de prison par le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA).

Selon les faits rapportés, en juin 2019, les gendarmes aux initiales : C.F.M, N.A.R, K.B.D, K.B.K et N.A.J.H, tous des sous-officiers sont informés par un des leurs, lui-même ancien gendarme radié pour mauvaise moralité, de ce qu’un cybercriminel ou « brouteur » vient de percevoir 17 millions dans le village de Brofodoumé.

Ils se dotent d’une arme, montent à bord de leur véhicule, se transportent dans le village et interpellent le « brouteur ». Ils lui demandent de leur remettre les 17 millions.

En fait les 5 Gendarmes étaient convaincus que le « brouteur » ayant eu cet argent de façon illégale n’allait pas résister ni porter plainte. Mal leur en prit. Le « brouteur » ne s’est pas laissé faire. Comme ils opéraient en tenue civile, le « brouteur » a pensé que c’était des bandits. Il s’est donc défendu en alertant les habitants, les jeunes du village qui sont venus à son secours ; ceux-ci ont caillassé et incendié la voiture des gendarmes avant de les neutraliser et les conduire devant le chef du village.

C’est devant le chef du village qu’ils se sont présentés comme des gendarmes. Conduits à la gendarmerie, ils sont déférés devant le parquet du Commissaire du gouvernement.

Trois ans après avoir obtenu une liberté provisoire, ils pensaient que l’affaire était finie. Mais sur instruction du Commissaire du Gouvernement, Ange Kessi, ils ont été jugés, malgré leurs excuses pour l’acte qu’ils ont posé.

Bien évidemment, ils n’ont pas été suivis par le Tribunal Militaire. C.F.M, N.A.R, K.B.D, K.B.K et N.A.J.H ont été condamnés à deux ans de prison ferme pour racket.

Nous apprenons que, à leur sortie dans 24 mois, ils seront radiés des rangs de la gendarmerie nationale.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here