Ahoua Don Mello Réclamé Pour Candidature Présidentielle

3
Ahoua Don Mello Réclamé Pour Candidature Présidentielle
Ahoua Don Mello Réclamé Pour Candidature Présidentielle

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’actualité politique en Côte d’Ivoire est marquée depuis le début de semaine par une crise qui se profile à l‘horizon au sein du Partis des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) et ceux à trois (03) mois de la présidentielle.

Dans une lettre attribuée au vice-président du parti Ahoua Don Mello qui serait adressée à son président Laurent Gbagbo, non démentie à ce jour par le concerné, il demanderait à ce dernier pour l’heure inéligible de penser à d’autres candidatures afin d’éviter le scénario de la présidentielle de 2020.

Depuis sa prise de position, Ahou Don Mello est victime des attaques des « Gbagbo ou Rien (GOR ». Mais qui est celui « qui sort dans dos », au moment où le parrainage de la candidature de l’ancien président ivoirien pourtant inéligible est en cours dans les bases du PPA-CI?

Ahoua Don Mello est défini par ses proches comme étant une figure de proue dans le domaine des infrastructures modernes et durables.

Docteur-Ingénieur des Ponts et Chaussées, diplômé de l’École Nationale des Ponts et Chaussées de Paris, il incarne l’innovation et la rigueur dans chaque projet qu’il entreprend. Inventeur des Géopavé (Brevet d’invention PV44/CI), il a su mettre son expertise au service de solutions novatrices adaptées aux besoins du développement durable.

Son parcours académique exceptionnel, combiné à sa maîtrise de plusieurs langues, l’Agni, le français, l’anglais et l’espagnol, lui permet d’être un acteur clé dans la construction de ponts, tant physiques qu’interculturels.

Originaire de Côte d’Ivoire, il puise dans ses racines Agni et Baoulé une force unique pour répondre aux enjeux mondiaux avec une vision locale et globale.

« Chez Ahoua Don Mello, l’engagement va au-delà des projets d’infrastructure: c’est une mission de bâtir un avenir où innovation et durabilité convergent », dit-on.

Ci-dessous sa biographie…

Ahoua DON-MELLO est un universitaire et homme politique ivoirien, née le 23 juin 1958 à Bongouanou en Côte d’Ivoire. Titulaire d’un doctorat d’Ingénieur des Ponts et Chaussées de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris en 1985.

– Il parle et écrit couramment l’agni, le français, l’anglais, l’espagnol.

– Il est également l’inventeur des Géopavé (Brevet d’invention PV44/CI).

CARRIÈRE PROFESSIONNELLE

– 1986-1990: Enseignant chercheur en Mathématiques appliquées, mécaniques des milieux continues et énergétiques à INPHB (l’Institut National Polytechnique Houphouet Bobigny) de Yamoussoukro.

– 1990-1993: Chercheur en mécanique des sols et matériaux de construction LBTP (Laboratoire du bâtiment et des travaux publics)

– 1993-2000: Enseignant Chercheur en Mathématiques, Mécanique et Thermodynamique à l’Université de Cocody, École Supérieure Interafricaine d’Electricité de Bingerville et à l’Université du Burundi.

– 1998-2000: Directeur de la Technopôle de Yamoussoukro.

Conception et mise en œuvre en PPP d’un pôle industriel en nouvelle technologie, en matériaux de construction, en mécanique, en agro-industrie à l’INPHB.

– 1998-1999: Conseiller Économique et Social

– 2000-2011: Membre de la Cellule d’analyse des Politiques Économiques (CAPEC)

– 2000-2011: Administrateur de plusieurs entreprises dont la Banque Nationale d’Investissement (BNI) et l’Observatoire Café-Cacao.

– 2000-2010: Directeur Général du BNETD (Bureau National d’Etudes Technique et de Développement).

Une société de l’Etat de 1200 agents organisés en 12 départements techniques. Notamment les départements chargés des Infrastructures, de l’industrie, de l’énergie et mine, de l’agriculture, de la construction, de l’aménagement urbain et développement local, de l’environnement, des études économiques et financières, des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), Centre de cartographie et Télédétection, de l’audit et du contrôle, de passations de marché et de l’Institut de formation à la haute expertise et de la recherche, avec 8 agences en Afrique.

En tant que DG du BNETD, Ahoua DON-MELLO a en charge la gestion des grands travaux et projets de l’Etat de Côte d’Ivoire pour lequel il supervise des études et/ou des travaux de 200 projets en moyenne par an en Côte d’Ivoire et dans plusieurs pays africains.

D’ailleurs, c’est sous son leadership que le BNETD a connu son début d’internationalisation dans la sous-région et à travers toute l’Afrique à partir de 2007 avec la Création des agences BNETD dans les pays Africains.

En occurrence, le Togo , le Bénin , le Libéria , le Sénégal , la Guinée Conakry , la Guinée Équatoriale , le Congo , le Gabon , la Centrafrique , le Cameroun.

Dans les domaines du bâtiment, des travaux publics, de l’industrie, des mines et des énergies, de l’informatique, de l’aménagement urbain, de la promotion immobilière, du développement local, de l’agriculture et du développement rural.

– 2010-2011: Ministre de l’Equipement et de l’Assainissement

– 2011-2015: Consultant spécialisé dans les projets EPC (Engineering Procurement and Construction) et les Partenariats Public -Privé au Ghana , Angola , Cameroun et au Cap-Vert.

– 2015-2016: Menelik CID ( Consulting, Investments and Development). Une société privée de droit de l’Afrique du Sud.

– 2017-2022: Conseiller spécial en charge des Infrastructures du Président de la République de la Guinée

– Depuis 2021: Conseiller Spécial du Patronat Russe chargé des investissements en Afrique

– 2022-2023: Représentant de l’alliance des Brics en Afrique de l’Ouest et Centrale;

– Depuis décembre 2023: Vice-président de l’alliance des Brics chargés des projets stratégiques.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here