Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c’est faux ! »

3
Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c'est faux ! »
Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c'est faux ! »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, était ce mercredi 12 juin à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), pour instruire les élèves de cette école sur la matière électorale. Après plus d’une trentaine de minutes d’exposé sur la thématique de l’élection, l’hôte de Narcisse Sepy Yessoh, Directeur général de l’ENA, s’est soumis aux interrogations des futures énarques.

A la question de l’un des auditeurs, relatives à l’indépendance de la CEI de plus en plus mise en doute par les populations, en raison de son président qui serait nommé par le président de la République, Ibrahime Coulibaly Kuibiert s’est voulu on ne peut plus clair.

« La Commission électorale indépendante est composée de personnalités venant de divers horizons. Le président de la République désigne une personnalité et contrairement à ce qui se dit, ce n’est pas moi. Le ministre de l’intérieur désigne une personnalité, la société civile désigne six personnalités, le Conseil supérieur de la magistrature désigne une personnalité qui est votre serviteur que je suis, le parti politique au pouvoir désigne quatre personnalités et les partis de l’opposition désignent cinq personnalités. Ensuite, quand ces personnalités sont réunies, elles élisent en leur sein un président. Pour l’heure, c’est ma personne. Il est bon que cela soit su, car on fait croire que c’est le président de la République qui nomme le président de la CEI, ce n’est pas vrai et depuis que la CEI existe, c’est comme ça que cela a toujours fonctionné », a-t-il précisé.

En outre, relativement à l’idée selon laquelle la CEI financée par les ressources publiques serait aux ordres de l’exécutif ivoirien, il a répondu: « les partis politiques conformément à la constitution sont financés par les ressources publiques. Vous n’allez pas faire de la CEI un extra-terrestre. Pour assurer notre indépendance est-ce qu’il faudrait que notre argent vienne des mains de Dieu ? La CEI est indépendante à travers ses textes et à travers les hommes qui l’animent. L’indépendance d’une institution réside dans sa mission et dans les hommes qui l’incarnent. Il faut que vous le sachez, les membres de la CEI ne sont pas nommés par le président de la République contrairement à ce que veulent vous faire croire des partis politiques. C’est d’ailleurs pour tout cela que nous avons initié cette campagne pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur le fonctionnement sur la CEI. Ce que vous devez savoir aussi, c’est que les décisions de la Commission électorale indépendante sont prises de manière collégiale. Tout président que je suis, je ne peux pas imposer mon point de vue à tout le groupe et cela il faut que vous le sachiez », a martelé le président de la CEI.

Il faut noter que la campagne d’éducation à la matière électorale lancée ce mercredi 12 juin à l’initiative de la CEI, va durer 2 mois.

« La CEI va sillonner les 31 régions, ainsi que tous les départements sur l’ensemble du territoire national, pour que les gens sachent que l’élection ne rime pas avec la guerre, la violence. L’élection aussi importante soit-elle, est un jeu qui consiste pour le citoyen à donner un peu de son suffrage à ses représentants pour le bonheur des électeurs », a déclaré le Président.

Avant de prendre congé des auditeurs de l’ENA ainsi que de leur premier responsable, Narcisse Sepy Yessoh, Ibrahime Coulibaly Kuibiert leur a remis des kits composés de clés USB comportant la conférence qu’il a dite et des documents sur les codes électoraux pour leur édification.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here