
Africa-Press – Côte d’Ivoire. En marge du procès de son président Tidjane Thiam dans l’affaire interne au parti qui l’oppose à Valérie Yapo, le PDCI-RDA « Thiamiste », a annoncé la tenue d’un meeting à la permanence du Parti au Plateau, ce jeudi 08 mai 2025.
Mais ce rassemblement « stratégique » ne devrait pas avoir lieu, car dans une correspondance de la Police adressée aux responsables du parti, ils ont été informés que, « ladite date coïncide avec la tenue d’une audience judiciaire très attendue au Palais de Justice du Plateau, opposant Madame Valérie Yapo à Monsieur Cheick Tidjane Thiam. Cette audience, en raison de son caractère sensible et de la mobilisation qu’elle suscite, appelle la mise en place d’un dispositif sécuritaire renforcé dans tout le périmètre environnant. »
Or, la Permanence du PDCI-RDA se trouve précisément dans ce périmètre jugé stratégique par les forces de l’ordre. « Il ne sera matériellement ni sécuritairement possible de garantir un accès libre et sécurisé à vos militants, ni d’autoriser quelque rassemblement que ce soit dans cette zone ce jour-là.», précise le courrier.
En conséquence, et pour des raisons de stricte préservation de l’ordre public, « votre activité projetée ne pourra se tenir en ce lieu et à cette date. Je reste naturellement à votre disposition, en concertation avec les autorités administratives compétentes, pour étudier avec vous une date ou un site alternatif à même de garantir la pleine expression démocratique de votre parti, dans le respect de la législation en vigueur », conclut cette note de notification.
Au constat, tout indique que les autorités entendent éviter toute confrontation entre militants du PDCI dans cette guerre juridique pour sa présidence livrée entre Thiam, en France depuis un certain temps, et Yapo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press