Africa-Press – Côte d’Ivoire. Au sujet de la succession d’Henri Konan Bédié décédé le 1er août 2023 à la tête du PDCI-RDA, même si pas pressenti pour l’heure au contraire d’autres, le communicateur Tidjane Thiam se dit néanmoins disposé à répondre à l’appel de son parti.
« Je suis toujours très heureux de me retrouver dans mon pays, la Côte d’Ivoire. C’est un grand plaisir d’être ici. Je suis militant du PDCI-RDA et j’ai participé à cette réunion du Bureau Politique qui a abouti à de très bonnes conclusions et le seul message que j’ai, c’est que je suis à la disposition du parti. Je suis au service de cette jeunesse qui se bat, je suis à leur disposition. L’hymne du PDCI-RDA le dit bien, le parti fondé pour servir le vaillant peuple ivoirien. Si le choix devrait se porter sur ma personne pour assumer les responsabilités à la tête du PDCI-RDA, je serais donc au service du PDCI-RDA, des militants et de la Côte d’Ivoire », a-t-il confié lors du Bureau Politique du PDCI qui’ s’est tenu le 15 octobre dernier à Abidjan.
L’ex-Ministre du défunt chef de l’Etat ivoirien, exclu du monde de la finance internationale après une affaire d’espionnage en Suisse, affiche ainsi désormais ses ambitions politiques depuis son retour au pays.
Mais ce ne sera chose aisée pour lui au sein du vieux mouvement politique fondé en 1946 par Félix Houphouët Boigny et compagnons.
Car selon nos informations, Jean-Louis Billon, Maurice Kacou Guikahué, Niamien N’Goran, Thierry Tanoh et autres lorgnent le fauteuil laissé vacant par Bédié. Rendez est donc pris pour le 16 décembre prochain lors du congrès qui désignera le nouveau président du PDCI-RDA en vue de la présidentielle de 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press