
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bictogo jeudi à Séguéla (DR)
Décédé le 07 mai 2022 à l’âge de 68 ans, le président de l’Assemblée Nationale, Amadou Soumahoro, sera inhumé ce vendredi dans sa ville natale de Séguéla.
Bien avant, les acteurs politiques lui ont rendu un vibrant hommage le jeudi 12 mai 2022.
Mais c’est l’hommage d’Adama Bictogo qui aurait retenu l’attention des personnalités présentes dans le Worodougou.
La raison est tout simple. Le secrétaire Exécutif du RHDP qui assurait l’intérim du défunt lors de sa maladie, avait eu un malentendu avec lui, et est également un potentiel candidat à sa succession.
Selon les informations recueillies auprès des confrères sur place, Adama Bictogo, a rendu un hommage poignant à Amadou Soumahoro affirmant qu’en dépit de ce qui se raconte, l’ex chef du parlement et lui ont été complices, partageant ensemble des moments inoubliables, parfois passionnants et difficiles, dans la lutte pour l’accession au pouvoir de leur parti.
En guise d’exemple, il a confié qu’au soir de sa vie, presque affaibli par la maladie, Amadou Soumahoro l’a invité à deux reprises chez lui à son domicile pour parler avec lui. Cette première rencontre, selon Adama Bictogo, a porté essentiellement sur le souvenir de la lutte glorieuse et des moments de braise dans la vie du RDR, avant de faire cette révélation de taille : « Adama, tu iras à l’Assemblée parce que tu devras surveiller mon tabouret. Je parle à mon jeune frère. Je ne parle pas au Secrétaire Exécutif . », a révélé Bictogo, comme rapporté par plusieurs sources.
Le successeur d’Amadou Soumahoro sera connu le 06 juin prochain lors d’un vote à l’Assemblée Nationale.
Selon certaines indiscrétions, plusieurs cadres du RHDP auraient l’intention de succéder à « Tchomba ».
On cite entre autres, Amy Toungara, Adama Bictogo, Kandia Camara, et Zoumana Bakayoko dont le choix pourrait combler le vide laissé par la disparation de son frère cadet Hamed Bakayoko.
Mais le dernier choix reviendra surement au président de la République, Alassane Ouattara . Donc attendons de voir…
Donatien Kautcha, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press