Adama Ouattara, un ancien gendarme en quête de visibilité ?

2
Adama Ouattara, un ancien gendarme en quête de visibilité ?
Adama Ouattara, un ancien gendarme en quête de visibilité ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Une production vidéo, Adama Ouattara, ancien gendarme en service dans les forces de l’ordre, surprend en annonçant un coup d’État en Côte d’Ivoire.

Se déclarant lui-même comme l’instigateur de cette initiative, il confie étrangement les rênes du pouvoir aux préfets, dépeignant un tableau pour le moins inhabituel pour un putschiste. Sa vidéo, publiée le mardi 27 février dernier, a suscité amusement et perplexité chez les internautes.

Il est difficile de ne pas se demander si Ouattara a subi un traumatisme quelconque, car ses actions semblent être le fruit d’une pensée perturbée. Sa nouvelle initiative, l’Alliance des Forces citoyennes pour la Concorde et la Démocratie (Afccd), dont il se proclame naturellement le chef, laisse perplexe quant à ses véritables intentions.

Cette dernière lubie n’est pas sans rappeler ses précédentes tentatives de prise de pouvoir. En 2015, il annonçait déjà sa candidature à la présidentielle, pour ne jamais concrétiser ses ambitions. Les journalistes présents lors de sa conférence de presse à Angré avaient déjà émis des doutes sur sa santé mentale.

En 2020, il réitère ses appels à l’armée pour une rébellion, provoquant cette fois la désolidarisation de sa propre famille qui le qualifie de “frère égaré”. Leur déclaration souligne le caractère inquiétant de ses propos et le décrit comme un déserteur vivant en France depuis 2002.

Dans sa dernière vidéo, diffusée sur les pages des cyberactivistes soroïstes, Ouattara annonce avec une légèreté déconcertante la dissolution du gouvernement et des institutions de la République, ainsi que sa prise du pouvoir par la force. Cette volte-face irresponsable et fantaisiste plonge le pays dans l’incertitude.

En confiant temporairement le pouvoir aux préfets et sous-préfets, qui n’ont jamais sollicité une telle responsabilité, Ouattara démontre une fois de plus son déni de la réalité.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here