
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après la rencontre de Lomé au Togo entre la délégation ivoirienne et Malienne, le jeudi 28 juillet 2022, qui selon nos informations a accouché d’une souris, concernant la libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali, Bamako redouterait désormais une rupture de fourniture électrique par Abidjan.
Selon plusieurs sources, le Mali a des impayés de factures à hauteurs de 40 milliards de FCFA. Dans le bras de fer que les autorités de la transition ont engagé avec Abidjan, elles s’attendent dorénavant à des « représailles », et craignent que la Côte d’Ivoire mette fin à la fourniture de l’électricité dans le pays.
Nous apprenons, que la junte a acquis des groupes électrogènes depuis la Mauritanie afin de parer à toutes éventualités si Abidjan décidait de priver le pays de la fourniture d’électricité.
Prétexte diplomatique ou non ? Pour rappel, à la surprise générale, le 10 juillet dernier, Bamako a arrêté 49 militaires ivoiriens déployés en bonne et due forme au Mali dans le cadre d’une relève d’une mission internationale, officiellement confirmée le 22 juillet dernier par l’ONU à travers sa mission au Mali, la Minusma dans une note verbale à destination des autorités maliennes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press