Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »

26
Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »
Affaire « Gbagbo doit domestiquer et apprivoiser son discours », Katinan répond au RHDP « leur conception de la démocratie heurte notre conscience »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le dixième numéro de la « Tribune du PPA-CI » a été animé ce jeudi 15 décembre 2022 par le porte-parole du parti de Gbagbo, Justin Koné Katinan.

Cette tribune qui se tient chaque deux semaines s’est tenue ce jour au siège du Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) à Cocody, au siège du parti de Gbagbo, comme sur place constaté par KOACI.

À ce rendez-vous avec la presse, Koné Katinan a dressé le bilan des violences qui ont émaillé la visite de Laurent Gbagbo dans la région de la Mé, les 9 et 10 décembre 2022.

Aussi, l’ancien ministre du budget de Gbagbo, condamnant ces actes de violences a indiqué que le message délivré par Gbagbo au cours de son meeting du samedi 10 décembre 2022 au stade Alassane Ouattara d’Adzopé était un message d’espoir pour les populations ivoiriennes.

Katinan a fait savoir que c’est un Gbagbo, homme démocrate, attaché aux valeurs universelles de cette démocratie qui s’est exprimé dans la région de la Mé.

Cette rencontre de Katinan avec la presse a été une occasion pour le porte-parole du PPA-CI de répondre aux cadres du RHDP, les Ministre d’Etat Cissé Bacongo et Kobenan Adjoumani qui ont condamné les propos de Gbagbo à Adzopé.

Lors de sa sortie, au lendemain de la visite de Gbagbo dans la Mé, Cissé Bacongo avait suggéré que le natif de Mama devrait « apprivoiser et domestiquer son discours » eu égard à l’histoire encore récente des violences vécues en Côte d’Ivoire. Le Ministre d’Etat Kobenan Adjoumani est également allé dans le même sens que son collègue Bacongo.

Ainsi, ce jour, Justin Koné Katinan, réagissant à ces différentes sorties des cadres du parti présidentiel, a qualifié les propos de Bacongo et d’Adjoumani de haineux.

Pour Katinan, les responsables du RHDP devraient cesser de penser que tous les principes démocratiques relèvent de la magnanimité du président de la République. Il a précisé que les acquis du président Laurent Gbagbo, à ce jour, relève de la loi.

« Je voudrais dire à Cissé Bacongo que tout ce que le Président Gbagbo a eu relève de la loi qu’il a fait voter en 2005. Ce n’est pas une faveur et on ne peut pas nous effrayer avec ça parce qu’il s’agit de la loi. Leur (du RHDP Ndlr) conception de la démocratie heurte notre conscience. Nous voulons rappeler au Ministre d’Etat Cissé Bacongo, qu’en 2010, le Président Laurent Gbagbo a gagné les élections et le lendemain, il a été attaqué par une coalition internationale dont le RHDP a hérité des fruits. Ce n’est plus une vérité partisane, mais une vérité historique et universelle », a expliqué Katinan.

Pour Katinan, c’est plutôt le RHDP qui doit domestiquer et apprivoiser son discours pour le rendre conforme aux normes démocratiques.

« Pour nous, c’est le RHDP qui doit domestiquer et apprivoiser son discours pour le rendre conforme aux normes de la démocratie. Quand un régime n’a pas compris ça, c’est lui qui doit domestiquer son discours », a martelé le natif d’Arikokaha.

Le porte-parole du PPA-CI a révélé que dans la réalité, ce qui dérange le RHDP, c’est que le jour du meeting, le samedi 10 décembre 2022, le Parti au pouvoir s’est rendu compte que Laurent Gbagbo a gardé toute sa vigueur de sa lutte politique.

« Le Président Gbagbo en parlant comme ce qu’il a fait à Adzopé a suscité de l’espoir et ils ont peur qu’il libère des énergies pour se battre pour laisser une nouvelle Côte d’Ivoire en paix à la nouvelle génération. Les injures post visite de Gbagbo démontrent le succès de cette visite dans la Mé », a affirmé Katinan pour terminer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here