« Appel du 18 juin », mais que va annoncer Alassane Ouattara ?

6
« Appel du 18 juin », mais que va annoncer Alassane Ouattara ?
« Appel du 18 juin », mais que va annoncer Alassane Ouattara ?

Africa-Press – Côte d’Ivoire. De retour de Suisse, Alassane Ouattara s’apprête à s’exprimer demain mardi 18 juin 2024 devant le Parlement réuni en congrès.

La dernière fois qu’il l’avait convoqué, c’était pour annoncer la nomination de son homme lige, Tiémoko Koné au poste de Vice-Président, numéro deux constitutionnel. C’était le mardi 19 avril 2022.

Clin d’œil historique au pays fondateur, la France et l’appel du 18 juin du Général de Gaulle ou hasard de calendrier, Alassane Ouattara annoncera quelque chose de fort à l’évidence. Mais quoi ? En cette veille fériée de lendemain de fête de Tabaski, tout le monde s’interroge.

Le numéro un ivoirien qui s’était sacrifié pour l’intérêt général de la Nation en acceptant d’être candidat malgré lui en 2020 après la soudaine disparition d’Amadou Gon Coulibaly, alors désigné candidat à sa succession, prendra-t-il la Côte d’Ivoire à témoin pour rendre publique une décision de retrait pour 2025 ?

En effet, si la présidentielle est dans tous les esprits, sauf nouvelle surprise d’Alassane Ouattara, sur ce sujet, peu probable qu’il convoque le Parlement en congrès pour annoncer une candidature en 2025, prématuré point de vue agenda surtout en raison d’absence d’adversaires de poids et de domination tous azimuts sur l’échiquier local.

Nommer un successeur ? Là encore, peu probable, surtout devant un Parlement réuni en Congrès. Les choix de parti se règlent en Congrès de parti, à l’image de l’annonce du choix du regretté de Korhogo le 12 mars 2020.

Déclarer un possible retrait et profiter d’une période pour observer les uns et les autres avant l’option d’un successeur ou non ? Possible, Alassane Ouattara, tranquillisé par la présence du génial Tiémoko Koné à ses côtés aux commandes de l’Etat, pourrait ainsi prendre le temps d’observer et de trancher, tout en ayant la possibilité, ultra-favori des urnes, au dernier moment, de se représenter et de l’emporter haut la main une nouvelle fois.

La journée du 18 juin 2024 sera-t-elle placée sous le spectre de la présidentielle de 2025 ? Réponse demain.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here