Après le Nord, l’opération « Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits » sur la liste électorale intiée par le PDCI officiellement lancée samedi à Abidjan

10
Après le Nord, l'opération « Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits » sur la liste électorale intiée par le PDCI officiellement lancée samedi à Abidjan
Après le Nord, l'opération « Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits » sur la liste électorale intiée par le PDCI officiellement lancée samedi à Abidjan

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Après le Nord, l’opération « Un Ivoirien 10 nouveaux inscrits » sur la liste électorale, initiée par le Secrétariat Exécutif chargé de la mobilisation du PDCI-RDA, en vue de la victoire de Tidjane Thiam, à la présidentielle de 2025, sera officiellement lancée ce samedi 04 Mai dans le District d’Abidjan.

L’annonce a été faite mardi dernier par l’honorable Yohou Dia Houphouët Augustin, secrétaire exécutif chargé de la mobilisation du PDCI-RDA lors d’une rencontre avec la presse.

Selon le Député de Yopougon, cette opération est un projet du Président Tidjane Thiam qui vise à faire passer la liste électorale actuelle à 12 millions d’électeurs correspondant à 45% de la population totale du pays estimée actuellement à 30 millions d’habitants.

La liste électorale actuelle contenant 8 millions d’inscrits, l’opération vise donc à identifier et recenser 04 millions de personnes de nationalité ivoirienne en âge de voter mais qui ne sont pas encore inscrites sur la liste électorale pour diverses raisons. Ces personnes identifiées et recensées seront encadrées et incitées à s’inscrire sur la liste électorale lorsque l’opération de la révision de la liste électorale sera lancée par la CEI.

Le Secrétariat Exécutif chargé de la mobilisation veut donc traduire en acte la vision du Président du parti.

L’opération consiste à recenser tous les concitoyens, qu’ils aient des pièces d’identité ou pas. Les personnes concernées par cette situation sont souvent les membres de nos familles, enfants, neveux, nièces, cousins et cousines ainsi que les amis et connaissances.

L’objectif sera de constituer une bonne base de données à présenter au Président du parti qui engagera les moyens qu’il faut, en collaboration avec les membres de la direction du parti, pour aider ceux de nos compatriotes, qui sont dans le besoin, à faire leurs papiers et leurs pièces d’identité.

Il faut dire que face au coût élevé des frais à débourser pour acquérir la pièce d’identité, beaucoup de nos concitoyens ne peuvent pas se l’offrir et ne peuvent donc pas s’inscrire sur la liste électorale faute de documents.

Le président Tidjane Thiam est disposé à remédier à cela en trouvant les moyens pour les aider à faire leurs papiers. Il a donc besoin pour cela des éléments et informations concrètes sur le nombre de personnes indigentes et même de ceux qui n’ont pas d’extraits d’actes de naissance pour enclencher la machine de l’aide à apporter.

L’opération vise à terme à obtenir une liste électorale conforme aux normes internationales et à mettre la pression sur le gouvernement et la CEI qui traînent à engager le toilettage du listing électoral.

Après l’avoir été dans le Nord, la cérémonie du samedi est donc le lancement officiel de l’opération dans le District d’Abidjan où l’objectif est d’identifier près d’un million de personnes à inscrire sur la liste électorale. Dont une partie lors de la révision de la liste de cette année qui aura certainement lieu en novembre ou décembre et l’autre partie lors de celle de l’année prochaine.

À cette manifestation du samedi, qui sera présidée par le député-maire ABY Raoul, Haut Représentant du Président du parti pour le district d’Abidjan, sont attendus tous les responsables politiques et les militants des 13 communes d’Abidjan: tous les membres du bureau politique, les membres des conseils de sages, les délégués, les SG de section, les coordonnateurs JPDCI et coordinatrices UFPDCI des 13 communes d’Abidjan afin de recevoir toutes les informations relatives à cette importante opération et qu’ils se l’approprient.

En période préélectorale, toutes les activités menées par le parti doivent être des démonstrations de force. Le S.E chargé de la mobilisation invite donc tous les militants et sympathisants du parti à converger massivement sur Abobo, au stade de la Sogefiha ce samedi 04 Mai à partir de 13h pour démontrer leur soutien et leur attachement au Président Tidjane Thiam.

Des moyens de déplacement seront mis à la disposition des responsables politiques dans chaque commune pour faciliter le transport des militants, relève-t-on.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here