Africa-Press – CoteDIvoire. Edwige FIENDE
Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition a appelé mercredi à « une marche pour le dialogue et la paix », dans un discours à la nation.
« J’invite chaque Ivoirien, en Côte d’Ivoire, dans le monde entier, dans chaque ville (et) village à une grande marche pour le dialogue et la paix dont la date sera fixée dans les jours prochains », a indiqué M. Bédié.
« Notre participation à cette grande marche dans l’ordre et dans la discipline traduira l’engagement de chaque ivoirien pour le respect de la mémoire de notre illustre président, Feu Felix Houphouët Boigny, ainsi que de tous nos frères et sœurs qui ont tragiquement perdu la vie au cours cette difficile période qui a duré presque 20 ans (depuis 1999) », a-t-il expliqué.
Henri Konan Bédié a invité « les forces républicaines à encadrer pacifiquement cette grande marche ».
« Pour la recherche de solutions pour une paix durable » en Côte d’Ivoire, M. Bédié a proposé l’organisation d’un dialogue national encadré par des organisations internationales, en remplacement du Conseil national de transition (CNT), qu’il présidait.
« Il a promis de s’’impliquer avec force et amour dans la préparation et la mise en œuvre de cet important cadre pour la recherche de solutions ».
Le président du PDCI a appelé M. Ouattara et le gouvernement à « se rallier » à ces « propositions » « dans l’intérêt suprême de la nation ».
Constatant “la fin du mandat’’ d’Alassane Ouattara à qui ils dénient le statut de président réélu, l’opposition a annoncé début novembre la création du conseil national de transition.