
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens seront face aux trois têtes fortes de la politique de 2010 ? Bédié, Ouattara et Gbagbo seront une fois de plus candidats pour la prochaine élection présidentielle de 2025 ?
En-tout-cas, aucune option semble être négligée dans les différentes formations politiques de ces trois leaders politiques.
Dans les différents états-majors de ces trois personnalités, des voix s’élèvent pour exiger leurs candidatures.
Au sein du Parti de Laurent Gbagbo, Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), l’on avance que le natif de Mama est le candidat naturel et « qu’une autre alternative n’est possible », même si on sait que l’ancien président a été condamné par défaut dans l’affaire du casse de la BCEAO et de fait, privé de ses droits civiques puisque ne figurant pas à ce jour sur la liste électorale.
« Si Gbagbo et Bédié sont candidats en 2025, il n’y a aucune raison que le Président Alassane Ouattara ne se présente pas en 2025 face à eux », c’est la position de plusieurs cadres et militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Parti au pouvoir. D’ailleurs, des jeunes du Parti présidentiel ont lancé un appel depuis Paris, en France pour que l’actuel chef de l’Etat fasse un dernier sacrifice pour « un deuxième mandat de la 3e République ».
Le plus vieux Parti de Côte d’Ivoire, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) n’occulte pas le fait de choisir Henri Konan Bédié, comme candidat à sa prochaine convention.
Ainsi, si la candidature de Bédié, 88 ans, est actée à la prochaine convention du PDCI, il sera sans nul doute face à Laurent Gbagbo et à Alassane Ouattara, comme ce fut le cas en 2010.
Soumaïla Bredoumy, porte-parole du PDCI, ne dit pas le contraire. Pour lui, même si la dernière décision revient à Bédié, la question de l’âge ne peut à en aucun cas constituer un frein à la candidature du natif de Daoukro. Le porte-parole du PDCI avance que les lois ivoiriennes autorisent Bédié à être candidat en 2025.
« Toutes les options sont ouvertes. On peut avoir 60 ans et être incapable physiquement et intellectuellement comme on peut avoir 80 ans et être capable. Pour le moment, les changements constitutionnels qui ont lieu ne sont pas de notre fait », fait savoir Soumaïla Bredoumy au cours d’une interview accordée à une chaîne de télévision privée de Côte d’Ivoire hier jeudi 03 novembre 2022.
« Aujourd’hui, nous constatons que les règles permettent au président Henri Konan Bédié d’être candidat. Je suis aux côtés du président Henri Konan Bédié et c’est quelqu’un qui est extrêmement attaché à l’intérêt de la Côte d’Ivoire. Il est très lucide. Si lui-même dans la réalité des faits, se rend compte qu’être candidat sera au détriment de l’intérêt du pays, je ne pense pas que le président Henri Konan Bédié fera quelque chose contre l’intérêt du pays », conclut le porte-parole du PDCI.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press