
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) n’est pas rassuré de la fiabilité de la liste électorale de la commission électorale indépendante (CEI).
Il l’a mentionné le week-end dernier lors d’une rencontre avec les candidats aux élections locales qui étaient, pour la circonstance, convoqués à Daoukro, sa ville natale, dans l’Est du Pays.
Selon l’ex-président ivoirien, l’environnement général de l’organisation des élections est défavorable à son parti politique.
D’abord parce que, poursuivra Bédié, la liste électorale comporte de trop nombreuses anomalies. Au surplus, il ajoute que des doutes persistent quant à la fiabilité de l’identité de nombreux inscrits.
« L’organe régulateur du processus électoral, qu’est la Commission électorale indépendance (CEI) et l’instance juridictionnelle du contentieux qu’est le Conseil constitutionnel, souffrent toujours du préjugé de partialité en raison de la nature de leur composition. Tout ceci obère la crédibilité des scrutins et compromet par avance l’acceptation de leur équité. », a dénoncé Bédié.
Henri Konan Bédié affirme que son parti, le PDCI-RDA n’a eu de cesse de porter ce plaidoyer devant l’opinion nationale et internationale, sans parvenir à se faire entendre par un pouvoir avant tout soucieux de conserver jalousement ses prérogatives, quel qu’en soit le prix.
Pour ces raisons, le président du plus vieux Parti ivoirien a invité les candidats du PDCI aux élections locales du 2 septembre 2023 à ne pas disperser leurs forces et leurs voix, par mécontentement, par réactions intempestives.
« Je me félicite pour ce que les instructions relatives au choix des candidats ont été respectées. Et la sélection de ceux-ci s’est opérée dans l’ordre et dans la discipline, toutes choses qui nous donnent l’espoir à de meilleures chances d’un succès électoral. », a déclaré Bédié depuis Daoukro.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press