Bourse Agricole Comme Levier de Compétitivité Moderne

5
Bourse Agricole Comme Levier de Compétitivité Moderne
Bourse Agricole Comme Levier de Compétitivité Moderne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le 28 mai 2025 restera une date marquante dans l’histoire agricole de la Côte d’Ivoire. Ce jour-là, le pays a officiellement lancé les opérations de la Bourse des Matières Premières Agricoles (BMPA), une initiative inédite en Afrique francophone et dans l’espace UEMOA.

Portée par les plus hautes autorités ivoiriennes en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), cette réforme ambitieuse vise à moderniser, structurer et sécuriser la commercialisation des produits agricoles, dans un pays où l’agriculture pèse environ 26 % du PIB et fait vivre 60 % de la population active.

Dans le cadre de la vulgarisation de cette réforme majeure, le Secrétariat Exécutif du Comité de Concertation État/Secteur Privé (CCESP), en collaboration avec le Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et la BRVM, organise une rencontre d’information et d’échanges, baptisée « Zoom Sur », autour du thème: « Bourse des Matières Premières Agricoles: enjeux et défis pour le développement d’un secteur agricole moderne en Côte d’Ivoire ».

Malgré des performances solides, l’agriculture ivoirienne reste confrontée à plusieurs défis majeurs, la volatilité des prix, les faibles revenus des producteurs, l’accès limité au financement, l’nsuffisance des infrastructures de stockage et le manque de transparence dans la chaîne de commercialisation.

Face à ces contraintes, la BMPA se positionne comme un levier stratégique pour stabiliser les prix, améliorer les revenus des producteurs, renforcer la transparence des échanges, faciliter l’accès au financement et stimuler l’investissement privé dans l’agriculture.

Cette session « Zoom Sur » a pour objectifs spécifiques de présenter le modèle économique et le fonctionnement technique de la BMPA, informer sur les produits agricoles actuellement cotés, expliquer les avantages pour les producteurs et les autres acteurs de la chaîne de valeur et identifier les conditions de succès et les défis à surmonter pour garantir la durabilité de la bourse.

La rencontre réunira un large éventail de parties prenantes: producteurs, institutions financières, investisseurs, organisations agricoles et opérateurs privés. À l’issue des échanges, ces acteurs auront une meilleure compréhension des bénéfices concrets de la BMPA, et seront appelés à s’impliquer activement dans son développement.

En lançant la BMPA, la Côte d’Ivoire affirme sa volonté de bâtir une agriculture moderne, structurée et compétitive, capable de jouer un rôle moteur dans le développement économique et la réduction de la pauvreté, notamment en milieu rural.

Avec la Bourse des Matières Premières Agricoles, l’agriculture ivoirienne entre dans une nouvelle ère.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here