Bruno Koné, après une visite dans les locaux de l’AGEF rassure que les problèmes son désormais bien cernés, son appel aux clients du projet Blanchon

9
Bruno Koné, après une visite dans les locaux de l'AGEF rassure que les problèmes son désormais bien cernés, son appel aux clients du projet Blanchon
Bruno Koné, après une visite dans les locaux de l'AGEF rassure que les problèmes son désormais bien cernés, son appel aux clients du projet Blanchon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Agence de gestion Foncière (AGEF) est-elle sur le chemin de renaître de ses cendres après un temps de suspicion de détournement de fonds qui a secoué cette structure étatique ?

Pour des faits d’escroquerie et de blanchiment d’argent, le directeur général de l’AGEF, Coulibaly Lamine, a été placé sous mandat de dépôt le 14 juin 2021 à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) et remplacé par une directrice générale, Melei Anipko, qui assure l’intérim de cette institution.

Hier, lundi 15 mai 2023, Bruno Koné Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) a effectué une visite au siège de l’AGEF, à Cocody Angré, comme sur place constaté par KOACI.

Lors de son passage, le Ministre Bruno Koné a effectué une visite des locaux de l’AGEF avant d’avoir une séance de travail avec le personnel de cette institution étatique en charge de la gestion foncière.

Au terme de cette visite de travail, Bruno Koné a confié à la presse qu’il est confiant que l’AGEF peut revenir à une situation positive et qu’elle peut désormais assurer les missions d’ingénierie financière autour de l’acquisition des parcelles de terrain, l’aménagement et la vente aux acquéreurs de ces parcelles qui lui ont été confiées par l’Etat de Côte d’Ivoire.

Pour éviter toutes les difficultés auxquelles des acquéreurs sont confrontés avec la vente des terrains villageois, la vente des parcelles sans lotissement approuvé, l’Etat de Côte d’Ivoire a confié ces questions à l’AGEF.

Sans contester les difficultés auxquelles l’AGEF a été confrontée, le Ministre Bruno Koné est resté positif quant à l’avenir de cette structure d’Etat. Selon Bruno Koné, ces difficultés relèvent aujourd’hui du passé.

« Nous avons attentivement écouté le président du conseil administration et madame la directrice générale ainsi que ses collaborateurs et je peux dire que nous partons rassurés parce que les choses sont aujourd’hui bien cernées, même si elles ne sont pas totalement réglées, il y a des voies de sorties qui sont clairement identifiées et surtout des perspectives qui nous ont été présentées sont surtout rassurantes », a déclaré Bruno Koné.

À tous les clients de l’AGEF et tous ceux qui y ont des créances en souffrance, le ministre Bruno Koné a tenu à les rassurer. Il a indiqué que tous ceux qui ont eu à faire des paiements avec l’AGEF prennent contact avec l’AGEF pour rétablir leur situation et convenir de ce qu’il est possible de faire ou pas.

« Je voudrais rassurer tous les clients de l’AGEF et tous ceux qui ont des créances sur l’AGEF seront à un moment ou un autre satisfaits. Il est important que tous ceux qui ont eu à faire des paiements avec l’AGEF prennent contact avec l’AGEF pour rétablir leur situation et convenir de ce qu’il est possible de faire ou pas. Nous rassurons tous les clients de l’AGEF et en particulier les clients du projet Blanchon pour dire que sur ce programme, les engagements de remboursement qui ont été promis seront tenus. Aujourd’hui certains continuent de réclamer les parcelles foncières initialement promises, là cela va être relativement difficile parce que nous faisons face à une décision de justice définitive prise au sommet de la hiérarchie judiciaire ivoirienne, donc c’est une décision qui ne peut plus être remise en cause. Nous en tirons les conséquences juridiques et nous demandons à toutes ces personnes de reprendre contact avec l’AGEF pour leur remboursement », a conclu le Ministre Bruno Koné.

Jean Chrésus Abidjan


Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here