Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre des préparatifs de la célébration du 07 août 2025 à Bouaké, qui marquera le 65è anniversaire d’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Chef d’Etat-Major Général des Armées (CEMGA), le Général de corps, Lassina Doumbia, a animé une Conférence de presse ce vendredi 1et août 2025, à Abidjan, comme constaté sur place par KOACI.
Il a relevé que l’édition 2025 a pour thème: « Les Forces de Défense et de Sécurité gardienne de la paix et de l’espérance », avant d’annoncer les grandes articulations de la célébration notamment, la « retraite des flambeaux, le défilé pédestre et une fresque culturelle » qui est une innovation cette année.
Selon le Chef d’Etat-Major, il y aura 3000 participants pour la retraite au flambeau. « 4900 militaires prendront part au défilé avec plus de 500 matériels et engins mobilisés pour la circonstance. »
Notons que, pour cette célébration, les armées étrangères invitées sont la France, les Etats-Unis et le Maroc. Les militaires des trois (03) pays prendront donc part au défilé devant le président de la République, Alassane Ouattara.
Pour rappel, le Général Lassina Doumbia, déclarait vendredi dernier, à l’occasion de la Fête des Armées, que le Plan d’action FACI (Forces Armées de Côte d’Ivoire) 2030, en gestation, ne se limitera pas à consolider les acquis.
Il ambitionne de projeter nos forces armées dans une dimension supérieure, à la croisée de la performance opérationnelle, de l’impact sociétal et de l’influence régionale.
FACI 2030 prévoit une modernisation de l’outil militaire autour de quatre axes structurants, à savoir l’intelligence opérationnelle grâce à l’intégration des technologies de l’information, du renseignement et de la cybersécurité, la polyvalence et l’hybridité pour conjuguer capacités classiques de dissuasion et savoir-faire asymétrique face aux menaces nouvelles, le capital humain professionnel par la gestion fine des carrières, la formation continue et l’alignement sur les standards internationaux et la mission sociétale élargie en mettant l’accent sur l’encadrement de la jeunesse, l’éducation civique et la formation aux métiers.
« L’armée portera une mission élargie de former des citoyens porteurs de valeurs républicaines et offrir aux nouvelles générations un horizon d’engagement, d’excellence et de service », insistait le CEMGA.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press