Chassés par la guerre au Soudan, 45 Ivoiriens ont regagné Abidjan, ce vendredi

15
Chassés par la guerre au Soudan, 45 Ivoiriens ont regagné Abidjan, ce vendredi
Chassés par la guerre au Soudan, 45 Ivoiriens ont regagné Abidjan, ce vendredi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. 45 Ivoiriens en difficulté au Soudan du fait de la guerre qui sévit dans ce pays depuis quelques semaines, ont regagné Abidjan, ce vendredi 05 mai 2023, après avoir transité par le Caire en Egypte.

Ils ont été accueillis à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan-Port-Bouët, par la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Kamissoko Camara, en début d’après-midi.

Ces rapatriés volontaires ont été accompagnés dans leur pays par son excellence monsieur Ezouan Timothée, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Egypte, avec compétence au Soudan.

Pour la ministre d’État, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, c’est une situation qui commence à entrer dans les habitudes du gouvernement ivoirien.  » Après les 1530 Ivoiriens rapatriés volontaires de la Tunisie, après les 92 Ivoiriens ramenés du Niger, aujourd’hui nous accueillons 45 de nos compatriotes qui nous arrivent du Soudan en passant par le Caire en Egypte. Il faut préciser qu’ils sont 47 Ivoiriens qui sont partis de Khartoum au Soudan pour le Caire. Malheureusement, 2 d’entre eux, ont décidé de rester. Ils sont donc 45 qui arrivent du Caire et ils sont très bien arrivés », a expliqué Kandia Camara.

Elle a en outre, indiqué que malgré la situation de guerre dans ce pays, aucune victime ivoirienne n’a été enregistrée à ce jour. Occasion pour elle, de remercier le chef de l’État Alassane Ouattara et son Premier ministre Patrick Achi, qui n’ont ménagé aucun effort, afin que leurs compatriotes vivant au Soudan et désireux de regagner leur pays, puissent le faire dans de bonnes conditions.

 » Pour le Président de la République, Alassane Ouattara, la vie des Ivoiriens prime sur tout. Il tient absolument à ce que tout Ivoirien qui ne se sent pas en sécurité dans un pays du fait de la guerre ou d’une catastrophe, puisse regagner la mère-patrie » , a-t-elle déclaré.

Kandia Camara a par ailleurs, rappelé qu’avant cette opération de rapatriement, 300 Ivoiriens en difficulté en Ukraine avaient été secourus lorsque la guerre a éclaté dans ce pays. Il en fut de même en Turquie, lors du séisme qui a secoué cette nation.

Notons que dès leur descente à l’aéroport international Félix Houphouet Boigny d’Abidjan Port-Bouët, les 45 Ivoiriens rapatriés volontaires du Soudan, ont été conduits à l’Institut de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory, où ils seront profilés et gardés pendant 3 jours, avant qu’ils ne regagnent leurs familles respectives.

Ils pourront ensuite se rapprocher des agences emplois jeunes pour voir dans quelle mesure s’insérer dans les différents dispositifs que leur offrent ces structures.

A en croire Kandia Camara, maire d’Abobo, 200 jeunes rentrés de la Tunisie il y a quelques mois, ont déjà été pris en compte par l’agence emploi jeunes de sa commune.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here