
Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion du Conseil des ministres tenu ce mercredi 7 mai 2025, le Gouvernement ivoirien a réaffirmé son engagement en faveur des droits de l’homme en adoptant une communication relative à la candidature de Bakary Sidiki Diaby pour le renouvellement de son mandat au sein du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies.
Cette décision a été prise sous l’égide du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, en coordination avec le ministère des Finances et du Budget ainsi que le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur.
Membre de ce prestigieux comité depuis son élection le 24 juin 2021, lors de la 29e session des États parties à la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale, Bakary Sidiki Diaby voit son mandat arriver à terme en juin 2025.
Sa candidature pour un second mandat est ainsi officiellement soutenue par l’État ivoirien, dans la perspective des élections prévues le 26 juin 2025 à New York, aux États-Unis.
Le Conseil a instruit le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que l’ensemble des ministres concernés, de prendre toutes les dispositions nécessaires pour appuyer efficacement cette candidature.
L’objectif est de garantir la continuité de la contribution ivoirienne à cet organe international de premier plan en matière de protection et de promotion des droits humains.
Par cette initiative, la Côte d’Ivoire réaffirme son attachement aux valeurs universelles de justice, d’égalité et de lutte contre toutes les formes de discrimination raciale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press