Gouvernement Lancement Repos Biologique 2025 Halieutique

6
Gouvernement Lancement Repos Biologique 2025 Halieutique
Gouvernement Lancement Repos Biologique 2025 Halieutique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a annoncé ce mercredi le lancement officiel de l’édition 2025 du repos biologique, ou fermeture saisonnière des pêches, en Côte d’Ivoire. Cette mesure, entrée en vigueur depuis 2023, vise à reconstituer les stocks halieutiques, préserver les écosystèmes aquatiques et garantir la durabilité du secteur de la pêche.

Instaurée initialement en milieu marin, la mesure a été progressivement étendue aux lagunes Aby et Grand-Lahou, ainsi qu’aux lacs de Buyo et de Kossou. Le ministre s’est félicité des résultats encourageants obtenus au cours des deux premières campagnes. Ces progrès incluent une amélioration des captures post-repos, un meilleur rendement pour les pêcheurs, et une adhésion croissante des communautés locales à cette initiative.

« Grâce à cette mesure, les prises ont connu une amélioration quantitative et qualitative. On observe un développement des juvéniles et une régénération des ressources halieutiques », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.

En août 2024, la production artisanale maritime a ainsi connu une hausse de 45 % par rapport à 2022 et de 20 % par rapport à 2023 sur la même période.

Pour l’année 2025, le repos biologique s’appliquera selon le calendrier suivant, pêche artisanale maritime: du 1er au 31 juillet 2025, pêche semi-industrielle: du 1er juillet au 31 août 2025 et pêche industrielle: du 1er juillet au 31 août 2025

En revanche, dans les eaux continentales (lacs, lagunes, fleuves, rivières), une approche volontaire, dite « repos citoyen », est recommandée pour 2025. Cette modalité non contraignante entend renforcer la gouvernance locale et la responsabilisation des communautés. Le ministère assurera un encadrement technique et un suivi scientifique via ses services déconcentrés.

La baisse continue de la production halieutique depuis plus de trois décennies reste une préoccupation majeure. Entre 2016 et 2020, la production nationale est passée de 104 233 tonnes à 68 711 tonnes, soit une baisse de 34,1 %. La Côte d’Ivoire, en tant que pays côtier signataire de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, entend respecter ses engagements en matière de préservation des ressources marines.

« Pour gagner plus demain, nous devons modifier la façon dont nous gérons les pêches aujourd’hui », a insisté le ministre.

Selon les projections scientifiques, la mise en œuvre rigoureuse du repos biologique pourrait permettre d’atteindre 150 000 tonnes de production en 2028, soit une hausse de 91 % par rapport à 2022.

Le ministre a lancé un appel solennel aux communautés riveraines, pêcheurs et industriels, afin qu’ils respectent scrupuleusement les dates de fermeture. Il a également promis une surveillance renforcée des plans d’eau, en collaboration avec les autorités préfectorales et les autres services de l’État.

« Je déclare donc la fermeture saisonnière annuelle des pêches 2025 et j’invite tous les acteurs à s’approprier cette mesure pour le bien des générations présentes et futures », a conclu M. Touré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here