Africa-Press – CoteDIvoire. Marcel Amon Tanoh, jadis l’un des plus grands collaborateurs du Président Alassane Ouattara veut à nouveau ‘’ servir encore son pays sous Ouattara ».
C’est une information de notre confrère Jeune Afrique, qui suscite de nombreuses interrogations chez les militants du RHDP.
« L’ex Directeur de Cabinet d’Alassane Ouattara durant plus de 20 ans, successivement ministre de la Construction et de l’Urbanisme dans le gouvernement de transition ( 2005 à 2010), puis ministre des Affaires Etrangères de 2018 jusqu’à sa brusque démission en mars dernier a t-il décidé de rompre avec l’opposition » ? Laquelle faut-il le rappeler, s’était lancée dans le boycott actif, la désobéissance civile, à l’occasion de la présidentielle du 31 octobre dernier . Le tout couronné par la création de ce fâmeux et éphémère conseil national de transition.
« Si le président décide d’ouvrir le gouvernement à l’opposition, on écoutera et on observera. Si je peux servir mon pays, je ne dis pas non » déclare Amon Tanoh .
Alors que recherche l’ex collaborateur d’Alassane Ouattara finalement, s’interrogent les militants du RHDP ?
« Si celui qui avait activement participé au grand meeting de l’opposition le 10 octobre dernier et tenu des propos assez virulents à l’endroit du candidat du RHDP mais aussi dangereux pour la paix et la cohésion nationale, décide de reconnaître la légitimité des autorités et de la présidentielle du 31 octobre remportée à plus de 94% des suffrages par Alassane Ouattara, ce geste est à saluer », soutiennent les uns et les autres.
Toutefois, tous gardent encore à l’esprtit et rappellent le fait que « après avoir démissionné de ses fonctions ministérelles, désavouant par ce fait même, le choix de l’ex Premier ministre Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP en mars dernier, Amon Tanoh Marcel a depuis, mené une grande campagne médiatique pour dénoncer selon ses propres termes, le manque de démocratie au sein de son parti et se positionner comme le candidat indépendant issu du RHDP, qui en sait beaucoup sur de nombreux cadres. »
Désillusion ? Peut être, estime nombre de cadres du parti des Houphouétistes, qui conseillent toutefois la vigilance à leur président. D’aucuns estiment du reste, qu’il « négocie son retour auprès de Ouattara ». De plus, ils rappellent sur un ton assez sarcastique, que « l ’ex ministre a même été désavoué par de nombreuses localités de sa région du Sud –Comoé, qui ont publiquement dénoncé ‘’ sa trahison envers son protecteur’’ et son parti le RHDP.
Veut –il , pour se racheter être ‘’ ce lien’’ entre le pouvoir et l’opposition qui, bien qu’ayant boycotté le scrutin présidentiel peut encore se racheter pour les élections futures ( législatives, sénatoriales, municipales), s’interroge -t-on au sein du Rassemblement des Houphouétistes, pour la démocratie et la paix.
En tout cas, la politique de la chaise vide n’apporte que des regrets, assure-t-on.
« Et cette démarche de Marcel Amon Tanoh le démontre bien car l’opposition dont il fait partie reconnaît la légitimité du Président de la République, ainsi que celle de toutes les autres institutions », rssure -t-on . Nous en saurons davantage après l’investiture d’Alassane Ouattara par le Conseil Constitutionnel le lundi 14 décembre au palais présidentiel
I.Sékou Koné