Côte d’Ivoire: Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour

19
Côte d'Ivoire: Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour
Côte d'Ivoire: Assemblée nationale, succession de Amadou Soumahoro, le dépôt des candidatures a démarré ce jour

Africa-Press – Côte d’Ivoire. 72 heures après son inhumation à Séguéla sa ville natale, le processus de succession de feu Amadou Soumahoro, ex-président de l’Assemblée nationale est lancé.

Selon des informations en notre possession, les députés désireux de briguer la présidence sont invités à déposer leur demande de candidature à compter de ce jour.

Si le successeur de Tchomba décédé le 7 mai 2022 et inhumé le vendredi 13 mai dernier à Séguéla, nord ouest de la Côte d’Ivoire, viendra à coup sûr du RHDP, formation politique majoritaire à l’Assemblée nationale avec 137 élus sur un total de 255, plusieurs noms sont déjà divulgués par la presse. Du coup cette situation rendrait difficile la tâche au Président du RHDP, par ailleurs, Président de la République.

Selon des indiscrétions, Alassane Ouattara aura le choix entre Mamadou Sanogo, Kandia Kamissoko Camara, Anne Désirée Ouloto et Adama Bictogo.

Parmi ces cadres du RHDP, Ouattara aurait opté pour le député d’Agboville, Adama Bictogo. Agé de 59 ans, il a assuré l’intérim de la présidence de l’Assemblée nationale pendant au moins un an lorsque, feu Amadou Soumahoro ne « repondait plus ».

Dans l’entourage du Secrétaire exécutif du RHDP, son choix lui permettra de s’éloigner définitivement de cette formation politique où il aurait maille à partir avec le Président du Directoire, Gilbert Kafana Koné.

Anne Désirée Ouloto, 56 ans, députée élue de la circonscription électorale de Toulepleu et Kandia Camara, 62 ans, élue à Abobo ont également la chance d’accéder au perchoir de l’Assemblée nationale.

Si l’une des deux ministres accédait au pouvoir, Alassane Ouattara sera le premier chef de l’Etat à permettre à une femme de présider l’Institution.

Mamadou Sanogo, ancien ministre de la Construction et de l’urbanisme et membre du comité de pilotage de la restructuration du RHDP fait également partie des privilégiés de Ouattara.

Nous apprenions enfin que l’élection du 8ᵉ président de l’Assemblée nationale aura lieu, le mardi 7 juin prochain et le choix du Président de la République sera rendu public le 24 mai prochain.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here