Côte d’Ivoire-Burkina : Le Ministre de la Justice Burkinabè à propos de l’extradition de Compaoré : « Il est ivoirien, aucun Etat n’extrade ses citoyens »

11
Côte d'Ivoire-Burkina : Le Ministre de la Justice Burkinabè à propos de l'extradition de Compaoré : « Il est ivoirien, aucun Etat n'extrade ses citoyens »
Côte d'Ivoire-Burkina : Le Ministre de la Justice Burkinabè à propos de l'extradition de Compaoré : « Il est ivoirien, aucun Etat n'extrade ses citoyens »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Blaise Compaoré ici en 2007

L’ex-président Burkinabè, Blaise Compaoré a été condamné à vie la semaine dernière pour l’assassinat de Thomas Sankara.

En exil en Côte d’Ivoire depuis 2014, il a été condamné par contumace, de même que le commandant de sa garde au moment des faits, Hyacinthe Kafando, en fuite depuis 2016.

Depuis l’annonce de ce verdict, la question de son extradition est revenue dans le débat quotidien des Burkinabès.

Interrogé ce lundi 11 avril 2022 lors d’une conférence de presse sur ce sujet, le Ministre de la Justice du Burkina a fait cette précision.

« Blaise Compaoré est un Ivoirien. L’État ivoirien a refusé son extradition », a relevé Me Barthélémy Kéré et de signifier. « Aucun État n’extrade ses citoyens. »

Pour rappel, Blaise Compaoré, marié à une Ivoirienne, a obtenu en 2015 la nationalité ivoirienne.

Enfin, l’ancien chef d’Etat a depuis quelques années perdu de sa superbe d’alors. Un coup de vieux flagrants pris qui, selon les dires de ceux qui le côtoie, le rend parfois méconnaissable.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here