Côte d’Ivoire-Gabon : A Riyad, Alassane Ouattara s’entretient avec le chef de la junte au pouvoir qui lui demande de l’aide contre les sanctions

10
Côte d'Ivoire-Gabon : A Riyad, Alassane Ouattara s'entretient avec le chef de la junte au pouvoir qui lui demande de l'aide contre les sanctions
Côte d'Ivoire-Gabon : A Riyad, Alassane Ouattara s'entretient avec le chef de la junte au pouvoir qui lui demande de l'aide contre les sanctions

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara à Riyad dans le cadre du sommet Afrique-Arabie Saoudite a échangé ce vendredi 10 novembre 2023 avec le chef de la junte au pouvoir au Gabon, le général Brice Oligui Nguema.

Le Président de la Transition gabonaise en costume pour l’occasion a échangé avec le numéro un ivoirien autour des relations bilatérales et la situation au Gabon, suite au scrutin présidentiel du 30 novembre 2023 et le coup d’Etat militaire qui s’ensuivit.

L’homme du système Bongo a indiqué être venu faire ses civilités au Président ivoirien et bénéficier de ses conseils, afin de mener à bien la transition au Gabon pour l’heure sans agenda.

Le militaire a ajouté avoir demandé au Chef de l’État ivoirien, ami de longue date du Gabon, de bien vouloir peser de tout son poids sur la scène internationale, pour aider le pays à sortir des sanctions qu’il subit depuis quelques mois, nous rapporte le service de presse de la Présidence ivoirienne.

Par ailleurs, comme annoncé, Alassane Ouattara a pris part ce vendredi au 1er Sommet Arabie Saoudite – Afrique, à Riyad, à l’invitation du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire ».

Ce Sommet, qui vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains, s’est tenu au ‘’Centre International de Conférences du Roi Abdulaziz’’, en présence du Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Président du Conseil des Ministres, ainsi que de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement africains.

Intervenant au cours des travaux du Sommet, Alassane Ouattara, a salué la tenue de ce 1er Sommet qui consacre l’engagement constant du Royaume d’Arabie Saoudite en faveur du développement de l’Afrique.

Il a ensuite indiqué que la rencontre de Riyad permettra de renforcer le partenariat entre l’Arabie Saoudite et les États africains, et d’évoquer les défis mondiaux du moment.

Le Chef de l’État ivoirien, en sa qualité de Champion du suivi de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, a remercié les autorités saoudiennes pour leur soutien décisif, qui a permis l’entrée de l’Afrique au G20.

Il a également encouragé le Gouvernement saoudien à financer, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement, les projets structurants de l’Agenda 2063. À cet égard, il a souligné que l’Afrique offre d’importantes opportunités d’investissements dans les domaines prioritaires évoqués par le Sommet que sont l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire.

Le Président de la République a également encouragé le Royaume d’Arabie Saoudite à accompagner les pays africains dans leurs transitions énergétiques à travers, notamment, le financement des énergies renouvelables.

Sur le plan des relations bilatérales, Alassane Ouattara s’est réjoui de la qualité des relations que la Côte d’Ivoire entretient depuis plusieurs décennies avec l’Arabie Saoudite, tout en exhortant à un approfondissement de la coopération entre les deux pays.

À ce propos, il a invité les investisseurs saoudiens à saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Programme National de Développement (PND) 2021-2025, notamment les projets de transformation du cacao et de l’anacarde.

Dans son discours d’ouverture, le Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a souligné les liens entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les pays africains, avant d’ajouter que l’Arabie Saoudite a fourni plus de 45 milliards de dollars US pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains.

Il a annoncé le lancement de l’initiative de développement du Roi Salmane en Afrique, portant sur des projets d’eau, d’une valeur d’un (1) milliard de dollars US sur une période de 10 ans ainsi que le lancement de nouveaux investissements d’une valeur de plus de 25 milliards de dollars US dans divers domaines.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here