
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il évoque le cas d’Alpha Condé 83 ans, renversé le 05 septembre dernier par un coup d’Etat militaire conduit par le Colonel Mamady Doumbouya.
L’homme fort d’Abidjan se dit préoccupé par la Santé de l’ex-chef d’Etat guinéen, ne digère pas son renversement, mais admet qu’une mauvaise gouvernance peut expliquer un coup de force de l’armée.
« Il faut revenir à l’ordre constitutionnel le plus tôt possible. Cela ne doit pas nous empêcher de procéder à une autocritique de la gouvernance dans nos différents pays. Car évidemment, une mauvaise gouvernance peut amener des militaires à intervenir dans le jeu politique, ce qui n’est pas souhaitable. Ceux qui sont au pouvoir doivent mieux tenir compte de la réalité, de l’évolution de leur pays et de toutes les couches sociales, notamment de la jeunesse, ainsi que du développement équilibré de l’ensemble du territoire national », a lancé Ouattara avant de relever.
« Nous sommes préoccupés par l’intégrité physique et la santé du président Alpha Condé, et nous l’avons dit aux autorités militaires guinéennes lors de notre mission, qui était conduite par le chef de l’État ghanéen, Nana Akufo-Addo, à Conakry le 17 septembre. Le président du CNRD [Comité national du rassemblement et du développement], nous a donné des assurances à ce sujet. ».
Par ailleurs Alassane Ouattara a expliqué que la Côte d’Ivoire « dispose d’une excellente armée, républicaine et dotée d’officiers bien formés et légalistes. ».