Kandia Camara, l’infatigable fidèle d’Alassane Ouattara

29
Côte d’Ivoire : Kandia Camara, l’infatigable fidèle d’Alassane Ouattara
Côte d’Ivoire : Kandia Camara, l’infatigable fidèle d’Alassane Ouattara

Africa-PressCôte d’Ivoire. Présente en politique depuis une trentaine d’années, Kandia Camara a été nommée ministre des Affaires étrangères en avril, après dix années à l’Éducation. C’est la première fois qu’une femme accède à ce degré de responsabilité dans le pays.

Dans le vaste hall du ministère des Affaires étrangères, à Abidjan, les premiers mots de Kandia Camara sont pour le président ivoirien, Alassane Ouattara. Elle exprime d’emblée sa « sincère gratitude » au chef de l’État « qui a bien voulu, pour la première fois dans l’histoire du pays, nommer une femme ministre d’État et ministre des Affaires étrangères ».

Ce 8 avril, celle qui a été ministre de l’Éducation nationale pendant dix ans succède officiellement à Ally Coulibaly, son « frère d’arme », à la tête de la diplomatie ivoirienne. Ils partagent ensemble « les stigmates de 30 ans de vie politique et de lutte auprès d’Alassane Ouattara », souligne-t-elle dans son discours de passation de pouvoir.

Trente ans d’une immuable loyauté envers le président ivoirien couronnée d’une place au gouvernement à un degré de responsabilité jamais égalé pour une femme en Côte d’Ivoire. « Kandia Camara est au cœur de l’action diplomatique et politique depuis longtemps, rappelle Ally Coulibaly au moment de lui passer le relai. C’est une dame de conviction qui a l’entière confiance du chef de l’État ». Une confiance acquise au fil de près de trois décennies de combats politiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here