Côte d’Ivoire-Mali : Pour le président de la Commission de la CEDEAO, les sanctions visent avant tout les autorités militaires de la Transition

10
Côte d'Ivoire-Mali : Pour le président de la Commission de la CEDEAO, les sanctions visent avant tout les autorités militaires de la Transition
Côte d'Ivoire-Mali : Pour le président de la Commission de la CEDEAO, les sanctions visent avant tout les autorités militaires de la Transition

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Jean-Claude Kassi Brou (Ph)

Le président de la Commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) , les sanctions prises par les chefs d’Etats contre le Mali visent avant tout les autorités militaires de la Transition qui refuseraient d’organiser les élections.

« Les sanctions imposées par la CEDEAO au Mali au Mali visent avant tout les autorités militaires de la Transition qui ne veulent pas organiser pendant plus de 5 ans les élections qui auraient permis au Peuple Malien de choisir démocratiquement ses dirigeants », a posté le Jean-Claude Kassi Brou.

L’ancien Ministre Ivoirien souligne que, dans l’intérêt des populations, les produits essentiels (produits alimentaires, médicaments, équipements de lutte contre la COVID-19, électricité, produits pétroliers…) ne sont pas concernés par les sanctions de la CEDEAO et continueront à être importés au Mali.

Aux termes d’une session extraordinaire le 09 janvier 2022, les Chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO ont pris des sanctions additionnelles à celles déjà en vigueur depuis le dernier sommet sur le même sujet.

Les sanctions aggravantes suivantes :

1. Fermeture des frontières terrestres et aériennes entre les pays de la CEDEAO et le Mali :

2. Suspension des transactions commerciales entre les pays de la CEDEAO et le Mali

3. Gel des avoirs de la république du Mali dans les banques centrales de la CEDEAO:

4. Suspension du Mali de toute aide financière des institutions financières de la CEDEAO (BIDC et

BOAD) ; 5. Activation de la force en attente de la CEDEAO.

Si l’objectif des chefs d’Etats est de retourner le peuple Malien contre la junte militaire au pouvoir, pour l’heure, c’est peine perdue, car les autorités maliennes ont le soutien de leurs compatriotes. La preuve, elles ont reçu le 14 janvier un dernier un soutien total à la place de l’indépendance de Bamako.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here