Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le patron du club phocéen est attendu dès le 16 novembre en Côte d’Ivoire, où il s’entretiendra, entre autres, avec le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Selon nos informations, une délégation de la direction générale de l’Olympique de Marseille (OM), conduite par son président Pablo Longoria, a prévu de séjourner en Côte d’Ivoire du 16 au 17 novembre. Cette visite est prévue depuis le mois d’août, dans le cadre du contrat de sponsoring entre le pays et le club français. Ce partenariat a finalement été acté le 17 septembre – une cérémonie était initialement prévue le 2 août à Marseille – par le ministre du Tourisme Siandou Fofana et Pablo Longoria.
Match amical
Un branding de la stratégie nationale de promotion du tourisme, « Sublime Côte d’Ivoire », apparaîtra sur les maillots des joueurs et dans l’enceinte du vélodrome. Cet accord voulu par le président Alassane Ouattara vise à donner plus de visibilité au pays à l’international. Dans les années 1970 déjà, Félix Houphouët-Boigny avait sponsorisé le FC Nantes avec le café de Côte d’Ivoire.
Durant leur séjour ivoirien, Pablo Longoria et sa délégation seront reçus en audience par le nouveau Premier ministre Robert Beugré Mambé, plusieurs membres du gouvernement, à l’instar de Siandou Fofana, ainsi que des acteurs du monde du football. La volonté de l’OM d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa stratégie de développement du tourisme sera au cœur des discussions. Plusieurs activités à venir seront également évoquées, comme l’organisation d’un match entre le club et une équipe du pays.
Nombreux liens
Le Français Jules Naquet, fondateur de l’agence de communication Entourage Paris, a été très actif dans la conclusion du deal entre les deux parties, lesquelles sont liées à plusieurs niveaux. Ainsi, la société Image 7 dirigée par Anne Méaux conseille à la fois l’Américain Frank McCourt, propriétaire de l’OM, et la présidence ivoirienne à l’international. Et le principal sponsor de l’OM, l’armateur français CMA CGM, est durablement implanté dans le pays.
Le Français d’origine ivoirienne Basile Boli, ex-joueur de l’OM, a, lui aussi, joué un rôle clé dans ce rapprochement. Plusieurs anciens internationaux ivoiriens, à l’instar de Cyrille Domoraud, Tchiressoua Guel, Ibrahima Bakayoko, Bakari Koné, Éric Bailly, Brice Dja Djédjé ou encore de l’ex-champion Didier Drogba, ont évolué sous les couleurs du club phocéen. Enfin, deux Ivoiriens en sont actuellement membres : Bamo Meïté et Ange Lago.
Source: JeuneAfrique
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press