Côte D’Ivoire Présidentielle 2025 Billon Plan B Économique

5
Côte D'Ivoire Présidentielle 2025 Billon Plan B Économique
Côte D'Ivoire Présidentielle 2025 Billon Plan B Économique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. En pleine campagne pour l’élection présidentielle d’octobre 2025, le ministre et candidat déclaré Jean Louis Billon a lancé un message fort à ses opposants lors de sa tournée dans le Grand-Est du pays. Accueilli en foule à Transua, Kolia et Koun Fao ce lundi 30 juin, il a appelé à une meilleure compréhension des réalités ivoiriennes.

« Vous ne pouvez pas rester loin de la Côte d’Ivoire et imaginer la souffrance des Ivoiriens. Si vous aimez ce pays, venez voir chaque région, écoutez les difficultés du peuple », a-t-il lancé aux adversaires politiques. Pour Jean Louis Billon, l’Est constitue le point de départ symbolique de sa tournée car « le soleil se lève à l’Est », ajoutant qu’il souhaitait entendre directement les préoccupations des populations, notamment sur l’emploi des jeunes, la cherté de la vie et le manque d’infrastructures.

Le candidat a insisté sur son engagement à promouvoir le développement industriel régional, garantissant qu’aucun citoyen ne sera exclu d’un emploi pour des raisons politiques. « Sous ma gouvernance, personne ne se verra refuser un emploi à cause de ses opinions politiques. Je défends un nationalisme économique inclusif », a-t-il affirmé.

Jean Louis Billon a également plaidé pour un renouvellement générationnel de la classe politique ivoirienne entre 2025 et 2050. « Il est temps que la génération qui a travaillé avec Houphouët Boigny prenne sa retraite pour laisser place à une nouvelle génération », a-t-il déclaré avec force.

Se présentant comme un entrepreneur pragmatique, il a invité les Ivoiriens à tenter une nouvelle voie: « Vous avez connu des chefs d’État docteurs, professeurs, économistes, mais jamais un entrepreneur. Essayez-moi ! »

Au cours de sa visite à Transua, la mobilisation populaire et l’accueil chaleureux ont été soulignés par Tanoh Richmond, responsable départemental de sa campagne, qui a remercié les habitants pour leur soutien massif.

À Koun Fao, Jean Louis Billon a reçu un honneur particulier: il a été nommé « Kouassi Manzan 2 », chef local, lors d’une cérémonie traditionnelle. M. Kouamé Brou, représentant des autorités, a remis plusieurs doléances, notamment la construction d’un forage, d’une école et d’une cour royale, tout en dénonçant la mévente des produits agricoles. Il a assuré que seul Billon pouvait mettre fin à leur calvaire et a exprimé un soutien sans réserve à sa candidature.

Dans cette phase décisive de la campagne, Jean Louis Billon se pose en « Plan B » indispensable pour un changement profond du système politique ivoirien, fondé sur l’équité, la transparence et la réconciliation nationale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here