Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le nouveau président américain, Donald Trump, a annoncé officiellement la fermeture de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).
Une décision perçue sur le continent africain comme un coup de massue et ce ne sont pas les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ivoiriennes qui diront le contraire.
Car elles ont beaucoup bénéficié de l’aide américaine à travers l’USAID pour mener leurs différentes activités sur le terrain.
Selon la Maison Blanche, pendant des décennies, l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) n’a pas eu à rendre de comptes aux contribuables américain, alors qu’elle canalise des sommes massives d’argent vers les projets, « ridicules et, dans de nombreux cas, malveillants de bureaucrates retranchés, sans pratiquement aucune surveillance. Sous le président Trump, le gaspillage, la fraude et les abus prennent fin maintenant. »
La maison Blanche donne quelques exemples qu’elle qualifie de gaspillage et d’abus, en veut pour preuve le financement de l’impression de contraceptifs « personnalisés » dans les pays en voie de développement. »
Avant le retour de Trump au pouvoir, les États-Unis d’Amérique ont travaillé en étroite collaboration avec la Côte d’Ivoire pour soutenir son objectif de devenir un pays émergent.
Le peuple américain, à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a investi dans différents domaines techniques en vue de renforcer les capacités des Ivoiriens et leur permettre ainsi d’atteindre cet objectif.
Ces programmes servaient la mission globale de l’USAID, qui était de mettre fin à l’extrême pauvreté à travers des partenariats et promouvoir des sociétés démocratiques résilientes tout en faisant progresser la sécurité et la prospérité de l’Amérique.
Accusée par ses détracteurs de financer des mouvement « pro-décadence » (promotion de l’homosexualité, du genre, du wokisme, ndlr), l’USAID intervenait également en Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines dont la Santé, la Démocratie, les Droits de l’Homme, la Gouvernance, la Croissance économique et l’Energie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press