
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Gouvernement Américain envisagerait d’établir des bases de drones militaires en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin.
L’information est révélée par le quotidien américain The Wall Street Journal du mercredi 3 janvier 2024, relayée par plusieurs sources et citant des responsables américains et africains.
« Washington mène actuellement des discussions préliminaires pour permettre à des drones de reconnaissance non armés américains d’utiliser les aérodromes du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Bénin, trois pays relativement stables et prospères, mais qui sont aujourd’hui menacés par des groupes djihadistes qui déferlent vers le sud depuis le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Ces drones de reconnaissance devraient permettre aux forces américaines d’effectuer une surveillance aérienne des mouvements des djihadistes le long de la côte ouest-africaine et de fournir des conseils tactiques aux troupes locales pendant les opérations de combat », rapporte-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press