Critiques sur l’espérance de vie, le RHDP à Thiam: « Après plus de 20 ans passés hors du pays, il connait mieux le Sénégal que la Côte d’Ivoire »

7
Critiques sur l'espérance de vie, le RHDP à Thiam: « Après plus de 20 ans passés hors du pays, il connait mieux le Sénégal que la Côte d'Ivoire »
Critiques sur l'espérance de vie, le RHDP à Thiam: « Après plus de 20 ans passés hors du pays, il connait mieux le Sénégal que la Côte d'Ivoire »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Lors d’une récente interview sur une chaîne de télévision française, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et probable candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025, a exprimé son choc face à l’espérance de vie en Côte d’Ivoire, estimée à 59 ans, bien en dessous de celle du Sénégal, qui s’élève à 65 ans selon des statistiques de la Banque Mondiale.

Cette déclaration a suscité une vive réaction au sein du RHDP. Le mercredi 2 avril 2025, lors d’une conférence de presse au siège du parti à la Rue Lepic, Mamadou Touré, porte-parole adjoint, a contesté les chiffres avancés par Thiam.

« Ce monsieur se contente de commenter des chiffres de manière superficielle, sans approfondir les analyses. Nous avons déjà vu cela avec l’IDH, et aujourd’hui, c’est au tour de l’espérance de vie. Les données officielles montrent qu’en 1993, lorsque le président Ouattara a quitté le gouvernement, l’espérance de vie était d’environ 51,93 ans. À l’époque où M. Thiam est devenu ministre du Plan en 1998, elle avait chuté à un niveau compris entre 49 et 51,11 ans. En 1999, après la perte du pouvoir par Thiam et le PDCI, l’espérance de vie a encore diminué, se situant entre 49,6 et 50,96 ans. En revanche, sous la présidence de Laurent Gbagbo, l’espérance de vie a gagné trois ans. Avec l’arrivée d’Alassane Ouattara, elle a augmenté de dix ans, atteignant 62 ans en 2021, et pourrait atteindre entre 66 et 70 ans si la stabilité se maintient », a-t-il expliqué.

Mamadou Touré a également souligné que le constat de Thiam sur l’espérance de vie en Côte d’Ivoire est d’autant plus problématique qu’il n’a pas réussi à améliorer la situation lorsqu’il était au gouvernement.

« Comparer la Côte d’Ivoire au Sénégal sans tenir compte des décennies de stabilité de ce dernier est trompeur. La Côte d’Ivoire a traversé une décennie de crise entre 2000 et 2010, durant laquelle notre système sanitaire a été gravement affecté. La crise de 2010 a causé plus de 3 000 morts. Il a fallu l’engagement d’Alassane Ouattara pour reconstruire notre pays et améliorer les indicateurs de santé », a-t-il ajouté.

Pour Mamadou Touré, Tidjane Thiam devrait plutôt contribuer à la stabilité de la Côte d’Ivoire au lieu de propager des discours alarmistes sur les chaînes de télévision étrangères. « Il n’y aura pas de chaos. Nous avons été surpris en 2020, mais nous ne nous laisserons pas surprendre en 2025 », a-t-il affirmé. Il a également révélé que le RHDP a déjà eu connaissance du programme de société du président du PDCI-RDA, le qualifiant de « pure théorie ».

Adjoumani Kouassi Kobenan, porte-parole principal du RHDP, a également réagi avec fermeté: « Pendant plus de 20 ans, Thiam a été absent du pays. Il connaît certainement mieux le Sénégal que la Côte d’Ivoire », a-t-il lancé.

Concernant les 6 millions d’anomalies signalées par l’opposition sur la liste électorale provisoire, il a qualifié ces accusations de « mauvaise foi et de bavardage inutile ». Il a également exprimé son soutien à l’appel des évêques catholiques pour une élection apaisée et inclusive, précisant que l’inclusivité ne dépend pas d’un individu, mais de l’engagement de tous les partis politiques.

En conclusion, le porte-parole du RHDP a affirmé que l’avenir de la Côte d’Ivoire repose entre les mains de son parti, dirigé par le président Alassane Ouattara, qui s’efforce d’offrir de nouvelles opportunités à tous, de favoriser l’épanouissement de la population et d’assurer le rayonnement diplomatique et international du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here