Débat sur la RLE à 8 mois de la présidentielle, Amadou Coulibaly : « Ce n’est pas au gouvernement de dicter à la CEI ce qu’elle doit faire »

5
Débat sur la RLE à 8 mois de la présidentielle, Amadou Coulibaly : « Ce n'est pas au gouvernement de dicter à la CEI ce qu'elle doit faire »
Débat sur la RLE à 8 mois de la présidentielle, Amadou Coulibaly : « Ce n'est pas au gouvernement de dicter à la CEI ce qu'elle doit faire »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a répondu aux préoccupations des journalistes sur la révision de la liste électorale, lors de la conférence de presse post- conseil des ministres tenu ce mercredi 26 février. Cette révision est une demande formulée par les principaux partis de l’opposition, à huit mois de l’élection présidentielle.

Lors de son intervention, le ministre de la Communication a clarifié la position du gouvernement face à cette question sensible. Interrogé sur son avis personnel concernant les demandes des partis d’opposition, M. Coulibaly a précisé: « Je n’ai pas d’avis personnel à donner. ».

Il a en outre insisté sur le fait que le gouvernement, en tant qu’institution, ne se mêlait pas de la gestion de la révision de la liste électorale.

Le porte-parole du gouvernement a souligné que la Commission Électorale Indépendante (CEI) était l’organe compétent pour organiser les élections, y compris la révision de la liste électorale.

Il a rappelé que la CEI était une institution autonome et que ses décisions étaient prises de manière collégiale. « C’est une commission indépendante. Ce n’est pas le gouvernement qui va lui dicter ce qu’elle doit faire », a précisé, le ministre de Communication.

Il a également mentionné que cette commission regroupait non seulement les représentants des partis politiques, mais aussi de la société civile.

Le président de la CEI a déjà pris position sur la question, et le ministre de la Communication a souligné que cette décision avait été prise après une consultation collégiale de tous les membres de la commission.

« Toutes les décisions sont prises de façon collégiale au sein de la CEI. Quand elle prend une position, c’est qu’elle a consulté tous les commissaires, y compris ceux des partis politiques et de la société civile », a ajouté le porte-parole du gouvernement.

Ainsi, le gouvernement, par la voix d’Amadou Coulibaly, a réaffirmé que la révision de la liste électorale était sous la responsabilité exclusive de la CEI et que l’exécutif n’interviendrait pas dans ce processus.

Cette clarification intervient dans un contexte où la question de la révision de la liste électorale suscite de vives discussions parmi les partis politiques, particulièrement à l’approche des élections présidentielles prévues pour octobre 2025.

Les partis de l’opposition, qui estiment que la liste électorale nécessite une révision, continuent d’exprimer leurs préoccupations, soulignant la nécessité d’un cadre électoral transparent et inclusif.

Le gouvernement, de son côté, continue de soutenir le rôle central de la CEI dans l’organisation des élections et appelle à la confiance envers cette institution indépendante.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here