Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre ivoirien de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Adama Diawara, a remis ce lundi matin, sur le campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny, officiellement 18 véhicules de service aux responsables administratifs et pédagogiques de l’Université de Bondoukou.
Avant la remise symbolique de ces véhicules, le président de l’Université de Bondoukou a ténu à dire toute sa reconnaissance et gratitude au premier responsable de l’enseignement supérieur, mais également à lui faire le bilan d’une année d’exercice.
Le président de l’Université, le professeur Djakaridja Ouattara, prenant alors la parole, a salué l’engagement du ministre pour le redressement du secteur universitaire en Côte d’Ivoire. « Monsieur le Ministre, vous avez hérité en mai 2020 d’un sous-secteur en ruine… Aujourd’hui, grâce à votre leadership, des progrès significatifs ont été accomplis », a-t-il d’abord souligné l’état dans lequel baignait l’enseignement supérieur avant l’arrivée du ministre Diawara à la tête de ce département ministériel.
Parmi les réformes saluées: la loi dite « Adama Diawara » n°2023-429 du 22 mai 2023 qui confère un nouveau statut aux établissements publics d’enseignement supérieur, l’augmentation des bourses, la pacification du climat universitaire, la suppression du tronc commun en médecine, ainsi que la mobilisation des ressources pour le renforcement des infrastructures. « Nous sommes témoins des résultats, surtout en ce qui concerne l’Université de Bondoukou », a-t-il martelé, rappelant que l’université, ouverte le 2 octobre 2023, doit beaucoup à l’appui personnel du ministre.
Profitant de cette cérémonie de remise de clés, le président de l’université a fait un bilan détaillé de l’année académique 2024-2025. Avec 1 090 étudiants, un corps enseignant dynamique et une gouvernance structurée, l’Université de Bondoukou affiche un taux de réussite global de 89,44 %, atteignant même les 100 % à l’École nationale supérieure d’architecture et d’urbanisme (ENSAU).
Parmi les initiatives phares, le lancement d’un centre d’incubation en orthophonie, la signature de 20 conventions de coopération, et le développement d’un master international en « Éducation pour le Développement Durable » avec des universités africaines et européennes. Des projets audacieux sont aussi en perspective: un parcours inédit en art médico-légal, une école de l’intelligence artificielle soutenue par des partenaires français, ainsi que l’ouverture d’une formation initiale en didactique arabe sont à l’actif du président Djakaridja.
Mais au-delà des performances académiques et de recherche, le nerf de la guerre reste la logistique. Et c’est là que cette remise de véhicules trouve tout son sens. Jusqu’à présent, seul le président disposait d’un véhicule de fonction, obligeant l’équipe dirigeante à user de solutions précaires pour leurs déplacements. Grâce aux budgets 2024 et 2025, 18 véhicules neufs, dont 4 tout-terrain et 14 SUV, ont été acquis pour un montant global de 416 millions de FCFA.
« Ce geste fort de votre part, Monsieur le Ministre, vient soulager nos souffrances silencieuses en matière de mobilité et accroître notre efficacité », a reconnu le professeur Houméga Alida, directrice de l’UFR Sciences du langage et porte-parole des bénéficiaires. Visiblement émue, elle a salué la vision et l’écoute du ministre: « Ce matin, ce sont des cœurs pleins d’allégresse et des visages rayonnants qui vous disent merci », a-t-elle salué le geste du ministre Adama Diawara.
Le professeur Adama Diawara, ministre de l’enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, sobre mais direct dans son intervention, a replacé cette dotation dans le cadre global de sa politique de modernisation du sous-secteur. « Notre objectif reste l’amélioration de la gouvernance et des conditions de vie et de travail dans les universités. Ces véhicules doivent être des outils de performance et non des privilèges », a-t-il prévenu, tout en appelant à une gestion rigoureuse du patrimoine de l’État.
« Nous allons procéder à la remise symbolique des véhicules. Mais je suis obligé de dire la chose suivante: une chose est de recevoir ces véhicules, mais une autre chose est d’en faire bon usage. Je vous demande donc d’en faire bon usage. C’est vrai que ce sont des véhicules administratifs. On peut supposer ce sont les biens de l’État et ne pas en prendre soin. Mais l’État, c’est nous tous. Faites en sorte que le temps que vous allez passer à votre poste, ces véhicules reste potables. Si demain, vous devez changer de poste, que votre remplaçant puisse bénéficier de ces véhicules », a conseillé le ministre Adama Diawara.
Ce geste, au-delà de sa valeur financière, est hautement symbolique. Il incarne une volonté politique assumée de doter les universités de moyens concrets pour leur autonomie, leur efficacité et leur rayonnement. L’Université de Bondoukou, avec son dynamisme et son engagement, se positionne aujourd’hui comme un modèle dans le paysage académique ivoirien.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press