Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir

12
Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir
Élections des Secrétaires départementaux du RHDP, suspension du scrutin pour cause de violence à Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla, 20 postes restent à pourvoir

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Touré ce mardi à Abidjan

Le Directoire du RHDP a tenu ce mardi 26 juillet 2022 sa huitième réunion, au siège du Parti, Rue Lepic à Cocody, sous la direction de son Président, Gilbert Koné KAFANA, ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des Relations avec les Institutions.

L’ordre du jour a été consacré au bilan des consultations internes du 23 juillet pour la désignation des Secrétaires Départementaux.

Un appel à candidature a été lancé. Au terme de la période des dépôts de dossiers de candidatures, 591 dossiers de candidature ont été enregistrés pour 349 postes de secrétaires départementaux. Après l’analyse de ces dossiers et la conciliation au sein de certaines équipes de campagne, 562 candidatures ont été retenues pour les élections du 23 juillet 2022 dans 123 départements administratifs dont, 64 Départements Administratifs à candidature ou liste de candidature unique, soit 52% des circonscriptions électorales, 59 Départements Administratifs à candidatures ou liste de candidatures multiples, soit 48% des circonscriptions électorales.

Au terme de la campagne électorale, au regard des informations remontées du terrain et pour juguler les risques de dérapages, le directoire a décidé du report des élections dans cinq (5) Départements Administratifs, Aboisso, Koro, Ouaninou, Dabou, Bouna et l’organisation du scrutin dans les 118 autres Départements Administratifs.

En dehors des zones où un report anticipé a été décidé, les élections ont eu lieu dans 118 Départements Administratifs ce samedi 23 juillet 2022.

À la fermeture des bureaux de vote, la situation se présente comme suit, suspension des élections pour cause de violence dans quatre (4) Départements Administratifs (Touba, Kounahiri, Sandégué et Gohitafla) soit 3,4% des localités, pour contestation de la liste électorale.

Le bon déroulement des élections dans 114 Départements Administratifs, soit 96.6% des localités.

Cependant, dans trois localités, quelques perturbations momentanées ont été observées. Puis le processus a repris son cours pour s’achever dans de bonnes conditions. Il s’agit notamment de Kouto, Danané et Tiapoum.

Ces élections se sont donc bien déroulées dans l’ensemble, nonobstant des cas de violences dans certaines circonscriptions électorales ayant conduit à des suspensions du scrutin et des cas de report anticipé par mesure de prudence.

Au terme de ce scrutin, sur un total de 349 postes de Secrétaires Départementaux à pourvoir, 327 ont été élus soit 93,7% , 2 postes de Secrétaires Départementaux sont à pourvoir, dans le cadre d’une reprise prochaine des élections, dans le département administratif de Jacqueville pour cause d’égalité parfaite entre les candidats lors du scrutin du 23 juillet 2022 et 20 postes de Secrétaires Départementaux resteront à pourvoir dans neuf (9) Départements Administratifs pour lesquels, il faudra se donner le temps nécessaire pour gérer les contingences locales.

Pour rappel, un processus de consultations internes des militants de base a été engagé le 20 juin 2022 au Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire par le Directoire, au cours d’une réunion d’informations avec tout l’encadrement politique de notre Parti.

C’est ce processus qui a abouti, avec l’élection des Secrétaires Départementaux, à la mise en place du premier maillon de l’implantation du Parti sur le terrain.

Wassimagnon

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here